Corée du Nord: Pyongyang tire une salve de missiles

La France condamne les tirs de missiles nucléaires, tirés par la Corée du Nord ce lundi. - AFP
La Corée du Nord a tiré lundi une salve de quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course près du Japon, une "provocation" intolérable pour Tokyo et Paris.
Ces tirs sont-ils une réponse aux exercices militaires annuels conjoints entamés par Séoul et Washington la semaine dernière, manoeuvres qui ne manquent jamais de provoquer la colère d'un régime doté de l'arme nucléaire? Pyongyang avait en tout cas menacé ses ennemis de représailles "sans merci". D'après Séoul, la Corée du Nord a tiré quatre missiles en mer Orientale (mer du Japon). Les condamnations, dans la région et ailleurs, n'ont pas tardé.
La France veut une "réponse ferme et déterminée"
La France est en contact avec ses partenaires du Conseil de sécurité de l'Onu pour "bâtir une réponse ferme et déterminée" après la dernière salve de tirs de missiles balistiques nord-coréens, a déclaré ce lundi un porte-parole du Quai d'Orsay.
Paris "condamne les quatre tirs de missiles balistiques effectués par la Corée du Nord le 6 mars, en violation des résolutions du conseil de sécurité des Nations unies", a-t-il dit lors d'un point presse électronique.
"Nous appelons la Corée du Nord à se conformer sans délai à ses obligations internationales et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique", a-t-il ajouté.