BFMTV
International

Corée du Nord: la présidente suisse prête à jouer la médiatrice entre Trump et Kim Jong-un

Doris Leuthard adresse une déclaration à la Commission européenne, le 6 avril 2017 à Bruxelles

Doris Leuthard adresse une déclaration à la Commission européenne, le 6 avril 2017 à Bruxelles - EMMANUEL DUNAND / AFP

La présidente Doris Leuthard a rappelé le rôle de neutralité qu'endosse historiquement la Suisse en matière de diplomatie.

Elle souhaite essayer de calmer le jeu. La présidente suisse Doris Leuthard s'est dite "prête" ce lundi à endosser le rôle de médiatrice entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, rapporte le quotidien britannique The Independent. Une annonce qui intervient après que Donald Trump a affirmé ce dimanche qu'aucune politique d'apaisement n'était envisageable avec la Corée du Nord, qui vient de revendiquer la réussite d'un nouvel essai nucléaire.

"Les grandes puissances ont une responsabilité"

"Il est désormais vraiment temps de s'asseoir autour d'une table. Les grandes puissances ont une responsabilité", a déclaré la présidente helvète lors d'une conférence de presse. "Nous sommes prêts à endosser notre rôle... de médiateur".

Doris Leuthard a rappelé que des troupes suisses avaient été déployées dans la zone de démarcation entre les deux Corée par le passé, et que son pays est historiquement neutre en matière de diplomatie. Elle a ajouté que la Chine et les Etats-Unis devaient également prendre leurs responsabilités.

L'ONU déclare une réunion d'urgence

De son coté, le conseil de sécurité de l'ONU a annoncé qu'il se réunirait en urgence ce lundi, pour décider de la réponse à apporter au nouveau test nucléaire engagé par la Corée du Nord. L'ONU avait déjà condamné fermement le tir d'un missile balistique nord-coréen passé au-dessus du Japon la semaine dernière.

D'après la Corée du Sud, Pyongyang préparerait actuellement un nouveau tir de missile balistique. Avec l'appui des Etats-Unis, Séoul va déployer de nouveaux lance-missiles sur son territoire, afin de face aux menaces nord-coréennes.
Céline Penicaud