Chypre: les cartes du futur Etat fédéral confiées à l'ONU

- - Le symbole de l'ONU - Illustration
Les cartes du futur Etat fédéral de Chypre vont être dévoilées mercredi à Genève pour la première fois depuis la partition de l'île il y a plus de 40 ans, lors d'une réunion à huis clos du médiateur de l'ONU avec les deux dirigeants chypriotes grec et turc.
"Ces cartes ne seront pas rendues publiques en raison de l'extrême sensibilité de cette question. C'est un moment très important, historique. Nous n'avons jamais eu dans le passé un échange de cartes ou une présentation de cartes créées par les délégations chypriotes elles-mêmes", a déclaré le médiateur, le diplomate norvégien Espen Barth Eide.
Espen Barth Eide a précisé qu'elles seraient présentées en fin d'après-midi "dans une pièce spéciale, avec les dirigeants, un cartographe de chaque bord et moi-même" et qu'elles seront ensuite "transférées dans un coffre et resteront en possession de l'ONU".
Les positions des deux délégations éloignées "d'un pour cent"
Le médiateur de l'ONU a indiqué que les positions des deux délégations sur le tracé des futures entités n'étaient éloignées que "d'un pour cent". Bien que largement minoritaires, les Chypriotes turcs contrôlent actuellement 36% de l'île. Selon les médias chypriotes, la partie grecque serait disposée à leur accorder 28,2% du futur Etat, tandis que la partie turque en réclamerait 29,2%.
L'île méditerranéenne est divisée depuis le coup d'Etat manqué de 1974 qui voulait rattacher Chypre à la Grèce. Depuis, la République de Chypre, admise au sein de l'Union européenne en 2004, n'exerce son autorité que sur la partie sud où vivent les Chypriotes grecs. Les Chypriotes turcs habitent eux dans le nord, où une République turque de Chypre du Nord (RTCN) autoproclamée n'est reconnue que par Ankara.