BFMTV
International

Au Maroc, le pape appelle à la "liberté religieuse"

Le pape François - Image d'illustration

Le pape François - Image d'illustration - Alberto Pizzoli / AFP

Le pape François a défendu samedi "la liberté de conscience" et "la liberté religieuse", permettant à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse. Il s'exprimait lors d'un discours prononcé sur une immense esplanade de Rabat, devant des milliers de Marocains et le roi Mohammed VI.

"La liberté de conscience et la liberté religieuse - qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse - sont inséparablement liées à la dignité humaine", a souligné le souverain pontife, en appelant les croyants à "vivre en frères".

Un sujet sensible au Maroc

Le sujet reste sensible au Maroc. En juin dernier, le ministre d'Etat chargé des droits de l'Homme, l'islamiste Mustapha Ramid, avait ainsi estimé que la liberté de conscience était "une menace" pour la "cohésion" du Maroc.

Le souverain pontife a également jugé "indispensable d'opposer au fanatisme et au fondamentalisme la solidarité de tous les croyants, ayant comme références inestimables de notre manière d'agir les valeurs qui nous sont communes". A cet égard, "une préparation appropriée des futurs guides religieux est nécessaire, si nous voulons raviver le véritable sens religieux dans les coeurs des nouvelles générations", a-t-il ajouté.

Avec AFP