Thaïlande: un général inculpé pour trafic d'êtres humains

Le vice-ministre des Affaires intérieures thaïlandais Wan Junaidi Tuanku Jaafar tient une conférence de presse après que le gouvernement a annoncé la découverte de camps et de fosses communes (mai 2015) - Mohd Rasfan-AFP
La justice thaïlandaise a annoncé vendredi l'inculpation de 72 personnes, dont un général, pour trafic d'êtres humains. "Nous ne laisserons pas des personnes influentes se placer au-dessus de la justice", a assuré Wancha Roujanavong, porte-parole du parquet, lors d'une conférence de presse.
Le lieutenant-général Manas a occupé plusieurs postes de direction dans le sud de la Thaïlande ces dernières années, dernièrement dans la région de Songkhla, frontalière de la Malaisie, centre du trafic de migrants. Cette année, il avait été transféré au siège de l'armée, à Bangkok, pour des raisons non spécifiées.
L'ampleur de ce trafic, dénoncé depuis des années par les ONG, était parvenu sur le devant de la scène en mai, avec la découverte de fosses communes dans des camps de transit en pleine jungle.