BFMTV

Thaïlande: le nom du nouveau roi soumis au Parlement

Le prince de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, le 21 janvier 2008.

Le prince de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, le 21 janvier 2008. - Pornchai Kittwongsakul - AFP

La procédure de proclamation du nouveau roi a été lancé en Thaïlande. Maha Vajiralongkorn, le fils du roi défunt, pourrait être désigné successeur dans les prochains jours.

Le nom du nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a été soumis mardi au Parlement, a annoncé le vice-Premier ministre du pays. "La procédure de proclamation du nouveau roi a abouti", a-t-il déclaré. Pour que le fils du précédent roi, mort il y a un mois et demi, puisse accéder au trône, il reste maintenant au président de l'Assemblée national à le proclamer souverain.

Agé de 64 ans, ce militaire de formation se trouve actuellement en Allemagne, où il réside la plupart du temps. Depuis plusieurs semaines, la date de sa montée sur le trône fait l'objet d'un grand nombre de spéculations. Mais celles-ci ne sont pas évoquées publiquement, en raison d'une loi menaçant de prison toute personne critiquant la famille royale.

"Le président de l'Assemblée nationale pourrait se voir accorder une audience royale" mercredi ou jeudi, a également affirmé le vice-Premier ministre thaïlandais. S'il venait à devenir roi, la cérémonie de couronnement pourrait n'intervenir que dans un an, après la crémation du corps de son père.

F. H. avec AFP