Séoul a détecté des signes de préparatifs d'un nouveau tir de missile nord-coréen

Test d'un missile balistique intercontinental de la Corée du Nord le 29 juillet dernier - JUNG Yeon-Je / AFP
La Corée du Sud a décelé des signes indiquant que Pyongyang se prépare à un nouveau tir de missile balistique qui pourrait être un engin balistique intercontinental (ICBM), a annoncé ce lundi le ministère de la Défense. Des signes que la Corée du Nord "prépare un nouveau tir de missile balistique sont détectés avec constance depuis le test de dimanche", a déclaré le ministère en référence au sixième essai nucléaire nord-coréen. Il n'a fourni aucune précision sur le moment où cet essai pourrait avoir lieu. Séoul a par ailleurs indiqué que le bouclier antimissile américain Thaad allait être renforcé.
Le sixième essai nucléaire était d'une puissance estimée à 50 kilotonnes, a déclaré de son côté un haut responsable du ministère de la Défense lors d'une réunion d'urgence du Parlement. Cette quantité d'énergie signifierait que l'essai était cinq fois plus puissant que le cinquième test nucléaire mené par la Corée du Nord en septembre 2016, et plus de trois fois plus puissant que la bombe américaine qui avait ravagé Hiroshima en 1945.
Pyongyang a provoqué de nombreuses réactions de la communauté internationale dimanche en effectuant son plus puissant essai nucléaire à ce jour. La Corée du Nord a affirmé qu'elle avait testé une bombe H pouvant être montée sur un missile intercontinental. Les responsables sud-coréens n'ont pas confirmé qu'il s'agissait d'une bombe à hydrogène, déclarant seulement "qu'une variété de matériel nucléaire" semblait avoir été employée.