Corée du Nord: imposante parade militaire pour le70e anniversaire du parti unique

Imposant défilé militaire ce samedi à Pyongyang pour les 70 ans du parti unique. - Capture d'écran BFMTV
Ce pourrait être l'une des plus importantes démonstrations de force de l'histoire du pays. Une imposante parade militaire a eu lieu samedi à Pyongyang, à l'occasion du 70e anniversaire du parti unique en Corée du Nord, selon les images transmises en direct par la télévision. Vague après vague, des milliers de soldats marchant au pas de l'oie ont défilé sur la place Kim Il-Sung à Pyongyang, selon les images de la chaîne officielle du pays, l'un des plus hermétiques du monde.
Portant son traditionnel costume sombre à col Mao, le dirigeant nord-coréen a été salué par le commandant de la garde d'honneur avant de passer en revue des milliers de soldats marchant en formations.
"Aujourd'hui, notre parti proclame avec détermination que nos forces armées révolutionnaires sont capables de faire face à toute guerre provoquée par les Etats-Unis, et nous sommes prêts à protéger notre peuple et le ciel bleu de notre patrie", a lancé le dirigeant nord-coréen.
Le défilé était organisé en hommage au parti unique d'inspiration marxiste-léniniste, qui règne au bon plaisir de trois générations de Kim, considérés comme la seule dynastie communiste de l'Histoire dans ce pays.
Dizaines de milliers de personnes
"Le Parti des travailleurs de Corée est un parti invincible qui forme un tout avec le peuple", a ajouté le leader nord-coréen dans un discours de trente minutes, ponctué d'applaudissements de dizaines de milliers de personnes. Il n'a pas tari d'éloges envers les Nord-Coréens, les qualifiant de "source du miracle" qui a permis à un pays arriéré de se transformer en "puissant Etat socialiste, indépendant et autonome en matière de défense".
Des chars, d'autres véhicules blindés et des missiles à longue portée ont pris part à cette parade massive. "Vive le Parti invincible des travailleurs de Corée", proclamait une large banderole suspendue à un ballon gonflé à l'hélium qui surplombait la place nommée en l'honneur du grand-père du dirigeant nord-coréen.
Les immeubles entourant la place étaient ornés des drapeaux du parti communiste - faucille et marteau sur fond rouge - et du drapeau bleu, blanc rouge de la Corée du Nord. La place était submergée par une mer de couleurs, des dizaines d'hommes et de femmes agitant des drapeaux et des fleurs, malgré des conditions climatiques peu favorables, la pluie ayant succédé à un orage nocturne.
Les observateurs étaient à l'affût de tout nouvel équipement qui pourrait être le signe d'une avancée dans le programme militaire nord-coréen.