BFMTV

Birmanie: un proche de Aung San Suu Kyi élu président

Aung San Suu Kyi sort de sa réserve et remercie les Birmans - Mercredi 16 mars 2016

Aung San Suu Kyi sort de sa réserve et remercie les Birmans - Mercredi 16 mars 2016 - AFP

Au lendemain de l'élection d'un de ses proches comme nouveau Chef de l'Etat, Aung San Suu Kyi a remercié les Birmans pour leur soutien et leur confiance.

Aung San Suu Kyi est sortie de sa réserve ce mercredi pour remercier les Birmans de leur "soutien", au lendemain de l'élection de Htin Kyaw, un de ses proches, au poste de président.

"Je ne sais pas comment témoigner ma gratitude à mon peuple qui soutient depuis si longtemps le travail de la NLD", a écrit mercredi la prix Nobel de la paix dans un message Facebook sur la page de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.

"Je pense que nous pouvons ensemble surmonter les défis que nous avons à affronter", a-t-elle ajouté, dans un premier commentaire depuis l'élection de cet homme de sa garde rapprochée.

Face à l'impossible

Depuis l'écrasante victoire remportée par son parti lors des premières élections libres depuis un quart de siècle, Aung San Suu Kyi s'était montrée avare en déclarations, laissant la place aux spéculations.

A quelques jours de l'entrée en fonction de la nouvelle équipe, celle qui ne peut pas devenir présidente en raison de la Constitution, n'a toujours pas dit si elle comptait devenir ministre.

Mercredi, la photo du président Htin Kyaw s'affichait à la Une de tous les journaux birmans: "Le visage du changement", titrait le journal officiel Global New Light of Myanmar. "Le premier président issu du peuple depuis cinq décennies", s'enthousiasmait The Voice.

A.-F. L. avec AFP