BFMTV
Asie

Au moins 18.500 Rohingyas réfugiés au Bangladesh depuis vendredi

Des réfugiés Rohingyas à leur arrivée dans des abris temporaires à Blang Adoe, en Indonésie, le 15 juin 2015.

Des réfugiés Rohingyas à leur arrivée dans des abris temporaires à Blang Adoe, en Indonésie, le 15 juin 2015. - Chaideer Mahyuddin - AFP

Les réfugiés, majoritairement issus de la minorité des Rohingyas, fuient les violences qui font rage depuis le début de la semaine dernière, sans précédent depuis des mois.

Au moins 18.500 réfugiés de Birmanie ont traversé la frontière vers le Bangladesh voisin, depuis le début la semaine dernière de combats entre l'armée birmane et des rebelles musulmans rohingyas, a annoncé mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans la zone la plus touchée par les violences, qui ont fait au moins 110 morts en six jours, plusieurs villages étaient de nouveau en feu mercredi.

Les affrontements ont commencé le 25 août, lorsque des centaines d'hommes, qui feraient partie de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA), ont attaqué plusieurs dizaines de postes de police dans l'Etat de Rakhine, des violences sans précédent depuis des mois.

Les violences ont jeté des milliers de civils, surtout issus de la minorité persécutée des Rohingyas, sur les routes.

Une première estimation de l'exode

"Au total, 18.500 personnes ont traversé depuis le 25 août", jour du début des violences entre rebelles et armée, a annoncé à l'AFP Chris Lom, porte-parole de l'OIM, fournissant la première estimation de l'ampleur de l'exode depuis vendredi.

Cette estimation est le résultat d'une compilation des données recueillies par les ONG venant en aide aux réfugiés dans la région de Cox Bazar, côté Bangladesh. Il s'agit essentiellement de musulmans rohingyas fuyant les violences dans l'Etat de Rakhine, qui ont fait au moins 110 morts depuis vendredi.

"Nous savons aussi qu'il y a des gens coincés à la frontière, mais nous ne savons pas combien", a souligné Chris Lom, insistant sur la difficulté à travailler dans la région.

Une partie des réfugiés se sont vu refuser l'accès au Bangladesh ces derniers jours. Plus de 400.000 réfugiés rohingyas se trouvent déjà dans le pays après avoir fui des vagues de violences précédentes. Et le Bangladesh, qui ne veut plus en accueillir davantage, a fermé sa frontière.

Considérés comme des étrangers au sein de la Birmanie, à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides même si certains vivent dans ce pays depuis des générations.

Ils n'ont pas accès au marché du travail, aux écoles, aux hôpitaux et la montée du nationalisme bouddhiste ces dernières années a attisé l'hostilité à leur encontre, avec des affrontements meurtriers.

L.A., avec AFP