BFMTV
Amérique du Nord

Un breton en voyage au Texas pour un concours de barbe accusé d'être un baron de la drogue

-

- - AFP

Gal Vallerius, un breton de 38 ans, se rendait pour la première fois à un concours de barbe et moustache aux États-Unis, mais la police américaine l'a arrêté immédiatement, soupçonné d'être un important baron de la drogue agissant sur Internet.

Il était loin de s'imaginer que sa première participation au Championnat du monde de barbe et moustache serait surement la dernière. Gal Vallerius, un breton de 38 ans, se rendait à un concours de barbe à Austin, au Texas, lorsqu'il s'est fait arrêter par la DEA, l'agence américaine anti-drogue.

À peine arrivé sur le sol américain, les autorités l'accusent d'être à la tête d'une version moderne d'un cartel de drogue, qui agit sur Internet et plus précisément sur le "dark web" -un Internet parallèle et crypté où se vendent des marchandises illégales-.

Un site qui permettait d'expédier de la drogue par voie postale

D'après le Miami Herald, l'agence anti-drogue assure que son pseudonyme sur Internet est "Oxymonster", et qu'il serait l'administrateur du site "Dreammarket", une des plus grosses plateformes du "dark web". Par exemple, le site propose de l'héroïne, de la cocaïne ou encore de la LSD, et met en relation acheteurs et vendeurs. Plus de 94.000 annonces auraient été en ligne, dont la moitié pour de la drogue, expédiées ensuite par voie postale en Europe et aux États-Unis.

Les enquêteurs, après avoir infiltré le site au début de l'année, ont analysé tous les messages rédigés par "Oxymonster" sur le forum. Des concordances avec les messages postés par Gal Vallerius ont été trouvées. Sur sa tablette fouillée à l'aéroport, Gal Vallerius possédait tous les codes d'accès au site. 

50.000 euros saisis dans son village de moins de 600 habitants

Dans sa ferme située à Plusquellec, une ville de moins de 600 habitants en Bretagne, les enquêteurs de la police ont saisi 50.000 euros en liquide et de la cocaïne. Gal Vallerius, à présent détenu à Atlanta, encours la prison à perpétuité. 

S.Z avec AFP