BFMTV
Amérique du Nord

Quand Ivanka Trump cite un proverbe chinois... inconnu des Chinois

Ivanka Trump, le 7 juin 2018.

Ivanka Trump, le 7 juin 2018. - Mandel Ngan - AFP

Quelques heures avant la rencontre historique entre son père et le leader nord-coréen Kim Jong-un, Ivanka Trump avait posté un proverbe "chinois" sur son compte Twitter. Mais celui-ci a laissé les Chinois pantois.

Mais où donc Ivanka Trump est-elle allée chercher ce proverbe? C'est l'énigme que tentent de résoudre les Chinois ce mardi, en essayant de retrouver l'origine d'un "proverbe" attribué à l'empire du Milieu par la fille du président américain, au moment où ce dernier était en sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

"Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit - proverbe chinois", a écrit lundi soir Ivanka Trump dans un "tweet" publié quelques heures avant la rencontre historique de Singapour entre les dirigeants des deux pays. Un message imagé pour s'adresser à ceux doutant de voir le président américain obtenir une véritable dénucléarisation de la Corée du Nord.

"Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise"

La référence a laissé perplexe les internautes chinois, qui ont peiné à trouver la moindre trace du proverbe en question dans les annales. "Notre rédacteur en chef ne trouve pas de quel proverbe il s'agit. A l'aide!", a avoué le fil d'information de Sina, la société qui gère le réseau social Weibo, surnommé le "Twitter chinois". 

Dans des milliers de messages, les utilisateurs du site de microblogs ne sont pas parvenus pas à se mettre d'accord sur l'origine, même lointaine, du proverbe. Tandis que certains n'ont pas hésité à se moquer de la fille du président américain, également conseillère à la Maison Blanche.

"Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise chez Panda Express", ironise un utilisateur de Weibo, en référence à ces petits gâteaux avec message offerts à la fin du repas dans une célèbre chaîne de restaurants chinois aux Etats-Unis. 

Ivanka Trump est plutôt populaire en Chine, pour avoir notamment montré une vidéo de sa fille de six ans en train de réciter un poème en mandarin.

A.S. avec AFP