BFMTV
Amérique du Nord

Porto Rico: votre enfant est obèse, vous risquez 700 euros d'amende

Sur le territoire américain de Porto Rico, près de 30% des enfants sont obèses. (Photo d'illustration)

Sur le territoire américain de Porto Rico, près de 30% des enfants sont obèses. (Photo d'illustration) - AFP

Dans l'archipel, près de 30% des enfants sont obèses. Pour lutter contre ce fléau, un projet de loi est à l'étude, visant à infliger une lourde amende aux parents dont la situation de leur enfant ne s'améliorerait pas dans un délai de six mois à un an.

A Porto Rico, territoire américain des Antilles de près de 4 millions d'habitants, pas moins de 30% des enfants sont obèses. Et pour faire face à ce fléau, les autorités vont examiner un projet de loi visant à infliger une amende pouvant aller jusqu'à 800 dollars (700 euros) aux parents dont l'enfant ne perdrait pas de poids, rapporte l'agence Associated Press mardi, dans une dépêche diffusée par le Guardian.

Si ce texte est approuvé, les enseignants seront chargés de signaler aux autorités sanitaires les cas d'obésité dans leur établissement.

Entre 500 et 800 dollars d'amende

Charge aux parents de soumettre leur progéniture à un programme de diète et d'exercices physiques réguliers.

Après une batterie d'examens, si l'obésité des enfants surveillés est diagnostiquée comme résultant d'une mauvaise hygiène alimentaire, les parents seront tenus à des résultats.

Si la situation de leur enfant ne s'améliore pas dans un délai de six mois à un an, alors les parents pourraient payer une lourde amende, comprise entre 500 et 800 dollars.

L'examen du texte, dénoncé par de nombreux médecins de l'archipel dont la branche portoricaine de l'Académie américaine de pédiatrie, devrait commencer vendredi.

C. P.