BFMTV
Afrique

Zimbabwe: le clan Mugabe revendique la victoire

BFMTV
vqer

Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe a revendiqué jeudi une large victoire aux élections générales (présidentielle, législatives et municipales) de mercredi, mais opposition et ONG ont dénoncé de très importantes irrégularités.

Alors que les observateurs africains ont qualifié mercredi soir le scrutin de "libre et honnête" selon les premiers éléments en leur possession, le MDC, le partid du Premier ministre Tsvangirai, a dénoncé de très nombreuses irrégularités. Il a notamment relevé que de nombreux électeurs des villes n'avaient pas trouvé leur nom sur les listes électorales. Celles-ci n'ont été rendues publiques que moins de vingt-quatre heures avant le scrutin, rendant impossible toute vérification sérieuse, et a fortiori tout recours.

L'ONG Zimbabwe Election Support Network (ZESN), qui avait déployé quelque 7.000 observateurs pendant le scrutin, a estimé que jusqu'à un million d'habitants des villes ont disparu des listes électorales. "Quel que soit le résultat, la crédibilité des élections (...) est sérieusement compromise par un effort systématique visant à priver les électeurs urbains de leurs droits électoraux", a relevé son président Solomon Zwana lors d'une conférence de presse jeudi.

Ayant rencontré les responsables de la Commission électorale mardi, le ministre des Finances --et lieutenant de M. Tsvangirai-- Tendai Biti a relevé qu'"ils admettent qu'il y a toujours 2 millions de morts sur les listes électorales, mais ils disent que ces gens ne peuvent pas voter parce qu'ils sont morts". Deux autres millions de personnes (vivantes) ont parallèlement été privées du droit de vote, tandis que le camp Mugabe distribuait de fausses attestations permettant de voter malgré tout, selon lui.

Quelque 6,4 millions de Zimbabwéens sont inscrits sur les listes électorales, sur une population estimée à 12,9 millions d'habitants.

BFMTV avec AFP