BFMTV

Thierry Dol: "Ça a été très difficile, c'est une épreuve de la vie"

Thierry Dol et Daniel Larribe après leur libération, le 29 octobre 2013 à Niamey (Niger)

Thierry Dol et Daniel Larribe après leur libération, le 29 octobre 2013 à Niamey (Niger) - -

Libéré après plus de trois ans de captivité, Thierry Dol, l'un des quatre Français enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, est revenu sur sa captivité, mardi soir.

"Une épreuve de la vie". C'est par ces mots que Thierry Dol, 32 ans, a qualifié ses trois années de captivité, mardi soir, quelques heures après sa libération des mains d'Aqmi. Souriant quoi qu'amaigri, le Français a également eu un mot pour ses proches. "J'attends juste de les revoir", a-t-il indiqué. "Ça a été très difficile, c'est une épreuve de la vie", a-t-il simplement confié.

"Trois ans de souffrances"

Un peu plus tôt, le président français François Hollande avait annoncé lui-même la nouvelle de la libération des quatre hommes -Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret- depuis Bratislava, en Slovaquie.

"Trois ans d'épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules", "trois ans de souffrance pour les familles qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd'hui soulagées", soulignait alors François Hollande.

"Cela fait trois ans qu'ils sont otages et le cauchemar est fini", a de son côté indiqué Laurent Fabius, précisant que les quatre hommes avaient été conduits dans une villa où ils allaient se changer et passer la nuit, avant de rentrer en France mercredi en fin de matinée.

S. C.