Nigeria: 8 nouvelles filles probablement enlevées par Boko Haram

Un homme manifeste mardi à Lagos, au Nigeria, pour réclamer le retour des filles enlevées. - -
Huit nouvelles filles ont été enlevées par des islamistes présumés dans le nord-est du Nigeria. Il pourrait s'agir d'un nouveau rapt de la secte islamiste Boko Haram, selon plusieurs sources concordantes. Ces jeunes filles, âgées de douze à quinze ans, ont été enlevées dans la nuit de lundi à mardi.
Cela fait maintenant plus de trois semaines que 276 lycéennes ont été enlevées dans leur établissement par Boko Haram, qui a revendiqué avec fierté cette action, et a clamé dans une vidéo que les jeunes filles seraient "traitées en esclaves". Plusieurs dizaines ont réussi à s'enfuir, mais plus de 220 seraient toujours aux mains des insurgés, selon la police.
Peu de réactions à l'étranger
Pour les familles des jeunes filles, l'angoisse est terrible. "Depuis le début, nous imaginions ce qui pourrait arriver à nos filles aux mains de de ces gens abominables. Aujourd'hui, Shekau (leader de Boko Haram, ndlr) a confirmé nos craintes", pleure Lawal Zanna, dont la fille figure parmi les captives.
Le rapt, qui avait initialement suscité peu de réactions, a fini par faire des vagues à l'étranger. Mardi, l'actrice américaine Angelina Jolie, engagée dans plusieurs missions humanitaires à l'international, a dénoncé des actes "d'une cruauté inimaginable". Lundi, c'est la sénatrice démocrate américaine Amy Klobuchar qui a pris la parole devant ses pairs. "Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette preuve évidente de barbarie". Les Etats-Unis se sont dit prêts à venir en aide au Nigeria. "Le président Obama a été informé à plusieurs reprises, et son équipe de sécurité continue de surveiller de près la situation", a déclaré mardi Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche.