Présidentielle égyptienne : portrait des deux candidats favoris

Libéral indépendant, Amr Moussa était le ministre des Affaires étrangères de Moubarak au cours des années 90. L’image de l’ancien régime lui colle encore à la peau selon ses opposants.
"Le pays traverse une crise majeure, nous ne pouvons pas choisir un président qui tâtonne, qui se demande ce qu’il doit faire sur ce dossier ou ce dossier, et qui acquiert de l’expérience au fur et à mesure. L’Egypte a besoin de se remettre au travail immédiatement."
Face à lui Abdel Aboul Fotouh incarne mieux l’opposition de l’ancienne dictature. Il avait été incarcéré à trois reprises sous l’ère Moubarak. Récemment exclu parti des frères musulmans, il compte bien tirer parti de son étiquette d’indépendant.
"L’administration de Moubarak est encore présente, car si la révolution a fait tomber les têtes, les racines de ce régime n’ont pas disparues. La révolution ne sera achevée que si l’élection présidentielle permet de faire le ménage définitivement."
En tête dans les sondages, ce deux hommes devraient se retrouver au second tour. Face eux, Mohammed Morsie, le candidat des Frères musulmans sera peut-être la surprise de ce scrutin.