Egypte: confusion autour de la candidature de Sissi à la présidence

Le général égyptien Abdul Fatah Khalil Al-Sisi qui a destitué Mohamed Morsi le 3 juillet dernier. - -
"Je n'ai pas d'autre choix que de répondre à l'appel du peuple égyptien", estime-t-il. Le chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et nouvel homme fort du pays, a annoncé jeudi à un journal koweïtien qu'il serait candidat à la présidentielle prévue dans les trois mois.
"L'appel (du peuple) a été entendu partout et je ne le rejeterai pas", affirme le maréchal al-Sisi, ajoutant vouloir solliciter la confiance du peuple à travers une élection libre.
Al-Sissi réprime les manifestations dans le sang
L'annonce est sans surprise et il est assuré de l'emporter, l'armée ayant demandé la semaine dernière au très populaire maréchal Sissi, 59 ans, de se présenter à la présidentielle.
Cependant, l'armée égyptienne a réagi quelques heures plus tard en affirmant que les propos du maréchal Sissi ont été mal "interprétés" par le quotidien koweïtien et que le nouvel homme fort du pays réserve l'annonce de sa candidature éventuelle au seul "peuple égyptien". L'armée ne dément pas qu'il annoncera sa candidature, mais assure que le maréchal ne l'a pas dit de manière "directe" à Al-Seyassah.
Le gouvernement mis en place par al-Sissi réprime implacablement et dans le sang toute manifestation de l'opposition, islamiste ou non, depuis la destitution et l'arrestation le 3 juillet du président Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte.