BFMTV
Afrique

Deux explosions près de l'aéroport de Mogadiscio, en Somalie

Un soldat somalien sur les lieux d'une attaque des islamistes shebab, le 22 janvier 2016, à Mogadiscio

Un soldat somalien sur les lieux d'une attaque des islamistes shebab, le 22 janvier 2016, à Mogadiscio - Mohamed Abdiwahab - AFP

Au moins 13 personnes ont été tuées dans l'explosion de deux bombes ce mardi matin près de l'aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, la capitale somalienne. 

Revendication des islamistes shebab

Des tirs ont suivi les deux explosions qui ont eu lieu aux abords de locaux de l'ONU et de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), mais ont ensuite cessé. "Les forces de sécurité ont réussi à intercepter les assaillants et à repousser l'attaque", a précisé un responsable de la police. L'attentat a été revendiqué par les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui ont l'habitude de mener de telles opérations dans Mogadiscio.

"Les deux explosions ont été menées par deux courageux kamikazes moudjahidines, qui ont ciblé deux endroits différents où les prétendus soldats de maintien de la paix sont basés", ont indiqué les shebab dans un communiqué.

L'aéroport international, une forteresse

L'aéroport international Aden Adde, du nom du premier président somalien, est devenu une forteresse depuis que s'est installée juste à côté la principale base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes et qui aide le fragile gouvernement somalien dans sa lutte contre les shebab.

Confrontés à la puissance de feu supérieure de l'Amisom, déployée en 2007, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.

Les islamistes shebab multiplient les attaques

Depuis le début de l'année, ils ont multiplié les attentats d'ampleur en Somalie, après des attaques sanglantes perpétrées sur le sol kényan en 2013 et 2015, contre un centre commercial de Nairobi faisant 67 morts et l'université de Garissa tuant 148 morts personnes.

En janvier, les shebab ont attaqué un camp du contingent kényan de l'Amisom, dans le sud somalien, et revendiqué la mort de plus de 100 soldats kényans. Fin février, ils ont tué au moins 14 personnes en faisant exploser deux véhicules piégés devant un hôtel et un jardin public de Mogadiscio. 

Début mars, les Etats-Unis ont mené une opération militaire de grande envergure contre les islamistes en Somalie. Quelque 150 shebab ont ainsi été tués dans des frappes aériennes. 

Plus d'informations à suivre sur BFMTV.com

C.H.A.