Burundi: Nkurunziza réélu pour un troisième mandat

Pierre Nkurunziza, réélu pour la troisième fois à la tête du Burundi. - Thomas Moore - AFP
Pierre Nkurunziza a été réélu ce vendredi pour un troisième mandat à la tête du Burundi, a-t-on appris auprès de la commission électorale. Une nomination sans surprise après la grave crise traversée par le pays.
Les Burundais attendaient vendredi sans tension ni suspense les résultats de la présidentielle qui devaient entériner la réélection de Nkurunziza, dont la candidature controversée à un troisième mandat a plongé le pays dans sa plus grave crise depuis la dernière guerre civile.
Bujumbura, capitale théâtre de six semaines de manifestations quasi quotidiennes jusque mi-juin et où se poursuivent des violences politiques récurrentes, était calme peu avant l'annonce.
L'opposition a boycotté le scrutin, qui s'est résumé en pratique à une course solitaire du président sortant. Il n'était opposé qu'à trois candidats de petites formations alliées au pouvoir, outre son principal opposant, Agathon Rwasa, qui avait annoncé à l'avance ne pas reconnaître le scrutin.
La crise politique au Burundi, émaillée de violences et d'exactions en tout genre, a fait plus de 80 morts depuis fin avril. Plus de 160.000 Burundais ont fui dans les pays voisins.