BFMTV
Afrique

Burundi: d'autres élèves exclus pour avoir gribouillé des photos de Nkurunziza

La photo du président burundais, Pierre Nkurunziza, dans un manuel scolaire a été griffonnée par des élèves.

La photo du président burundais, Pierre Nkurunziza, dans un manuel scolaire a été griffonnée par des élèves. - GRIFF TAPPER / AFP

Plus de 230 collégiens ont été provisoirement exclus de leur école, dans l'est du Burundi, pour de nouveaux griffonnages sur la photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires.

"Nous avons décidé de chasser temporairement quelque 230 élèves de quatre classes de 8e et de 9e années (entre 14 et 17 ans, ndlr) du Collège communal de Gihinga lundi, parce qu'ils ont refusé de dénoncer ceux qui parmi eux ont abimé une photo de son excellence le président de la République" Pierre Nkurunziza, a annoncé Aloys Ngenzirabona, administrateur de la commune de Gisuru, dans l’est du pays, joint par téléphone. Des cas similaires avaient déjà été officiellement recensés dans deux autres écoles et sévèrement punis, dans le centre du Burundi et la capitale Bujumbura.

Une dizaine d’écoles dans la même situation

Selon ce responsable, équivalent d'un maire, la direction cherchait depuis une semaine à faire avouer à ces élèves qui était responsable de ces gribouillis, sans y parvenir. "Nous leur avons donné des papiers pour qu'ils y notent les noms des responsables, mais ils nous ont rendu des feuilles vierges", a-t-il expliqué. Les responsables ont décidé de renvoyer ces élèves "jusqu'à ce qu'ils se décident à dénoncer les responsables de cet acte ignoble", a-t-il ajouté. Une source du ministère de l'Education a assuré qu'une dizaine d'autres écoles sont concernées, notamment à Bujumbura.

A.M avec AFP