BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: des maires demandent la mise en place "d'un préfet à l'immigration sur le littoral"

Natacha Bouchard, maire de Calais (Pas-de-Calais), sur une plage de la commune le mercredi 23 octobre 224.

Natacha Bouchard, maire de Calais (Pas-de-Calais), sur une plage de la commune le mercredi 23 octobre 224. - BFM Grand Littoral

Les maires du littoral se sont réunis en un collectif et ont préparé plusieurs propositions à l'État vis-à-vis des tentatives nombreuses et parfois dramatiques de traversées de la Manche. Parmi elles, l'instauration d'un préfet à l'immigration sur le territoire.

"Du ras-le-bol." Après le nouveau naufrage mortel survenu au large du Pas-de-Calais ce mercredi 23 octobre, la maire de Calais Natacha Bouchard a confié ressentir un "sentiment d'abandon profond" de l'État vis-à-vis des traversées clandestines de la Manche qui se multiplient ces derniers mois. Avec plusieurs maires, elle avance des propositions pour endiguer ce phénomène.

"Je tiens à le dire, ça n’est jamais arrivé. On a toujours été écoutés et entendus. Et là, rien", partage-t-elle sur l'antenne de BFM Grand Littoral. "(...) Je ne comprends pas pourquoi le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre ne sont pas capables de venir sur le littoral."

Un silence qui a donc poussé plusieurs maires du littoral a créé un collectif afin d'échanger, mais surtout de proposer eux-mêmes des actions à l'État pour permettre "d'améliorer la situation et de moins envoyer des personnes à la mort".

Un "délit de séjour irrégulier" sur le littoral

Natacha Bouchard a révélé trois propositions sur lesquelles les édiles travaillent. "Elles sont discutables, peut-être bonnes ou mauvaises mais au moins on en a", ajoute-t-elle.

"On exige un préfet à l’immigration sur le littoral", lance en premier la maire de Calais.

Selon les maires, le préfet "n'a pas les moyens nécessaires et suffisants pour mettre en place l'ensemble des opérations" vu l'étendue du territoire du Pas-de-Calais et du Nord. "On veut qu’il y ait un ministre de l’immigration sur ce littoral", insiste Natacha Bouchard.

En second lieu, les maires demandent d'étudier la création d'un "domaine spécifique pour notre littoral, qui n'est pas du tout le même que dans les autres collectivités". En effet, la grande majorité des migrants sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais ne demandent pas l'exil en France mais attendent de rejoindre l'Angleterre.

Dans le cadre d'une loi immigration, les élus locaux demandent de pouvoir tester une "dérogation": le "délit de séjour irrégulier". "Cela permettrait de pouvoir interpeller passeurs et migrants pour les accompagner à l’extérieur de la bande littorale et sur un lieu humanitaire, qui n’existe aujourd'hui pas en France", précise Natacha Bouchard.

"Il faut tordre le bras aux Britanniques"

Enfin, les maires veulent reprendre les discussions avec la Grande-Bretagne, qui selon eux, bloque la situation en France aujourd'hui. "Il faut tordre le bras aux Britanniques", affirme Natacha Bouchard au micro de BFM Grand Littoral.

Les élus veulent proposer un ultimatum au pays voisin. "Soit vous changez votre réglementation en termes d’accueil du travail et de droit du travail soit vous mettez en place une ligne ouverte de l’immigration et vous la gérez vous-mêmes", continue la maire de Calais.

Pour cause, les dizaines de milliers de migrants qui ont réussi la traversée sont ensuite restés en Angleterre. "Ce qui veut dire qu'ils ont été accueillis", souligne Natacha Bouchard. Pour autant, le pays n'accueille pas directement tous ces réfugiés, créant des réseaux clandestins et un périple dangereux à travers la Manche. "Tout cela ne peut pas perdurer."

En émettant ces propositions, les maires veulent avant tout être entendus. Ouverts à la discussion, ils souhaitent que l'État prenne position sur la question.

"Soit on accepte que nos mers deviennent de larges cimetières, soit on tape du poing sur la table", tonne Natacha Bouchart.

L'année 2024 est déjà l'année la plus meurtrière dans la Manche avec au moins 54 personnes mortes lors de tentatives pour rejoindre l'Angleterre. Le collectif des maires du littoral se réunira le 8 novembre prochain. Sans réponse de l'État d'ici-là, Natacha Bouchard annonce qu'ils travailleront sur "des propositions mais aussi des actions".

Juliette Moreau Alvarez