Traversée de la Manche: trois morts après un naufrage au large de Sangatte

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Trois personnes sont mortes lors du naufrage d'une embarcation ce mercredi 23 octobre au matin au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Deux victimes ont été récupérées par les secours non conscientes et n'ont pas pu être réanimées malgré les gestes de premier secours prodigués. Un dernier bilan communiqué par la préfecture maritime à la mi-journée a annoncé un troisième mort, un homme repéré par un ferry et récupéré en mer après le naufrage.
Une autre personne est également blessée, ajoute la préfecture.
La maire de Calais, Natacha Bouchart, avait déclaré plus tôt dans la matinée au micro de BFM Grand Littoral qu'une personne avait été "retrouvée en état d'urgence et transportée en hospitalisation".
Un naufrage de 48 personnes
Au total, 48 migrants sont tombés à l'eau dans la matinée et une opération de sauvetage a été lancée après qu'un usager de la mer est repéré un gilet de sauvetage dans l'eau. La préfecture maritime précise à l'AFP que le naufrage a eu lieu peu après 8 heures, à deux kilomètres de Calais.
Des hélicoptères et des bateaux de secours ont été mobilisés afin de secourir les autres candidats à l'exil, dont le Minck, affrété par l'État. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Plus de 50 personnes mortes en tentant la traversée
En raison de l'opération de sauvetage menée dans la matinée, le trafic maritime transmanche a été interrompu. Les opérations au port de Calais ont également été suspendues. Le trafic a repris en fin de matinée, avec quelques retards.
Depuis le début de l'année, plus de 26.000 migrants sont arrivés en Angleterre après avoir traversé la Manche. L'année 2024 est d'ores et déjà la plus meurtrière depuis le début du phénomène des bateaux de fortune sur la Manche: à ce jour, au moins 54 personnes sont mortes dans des tentatives de traversée.
Dans la nuit du 17 au 18 octobre, un nourrisson est mort lors du naufrage d'une embarcation surchargée au large de Wissant. Le 5 octobre, un enfant de deux ans est mort écrasé dans une embarcation transportant près de 90 personnes et tombée en panne de moteur.