BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: près de 80 migrants secourus au large de Sangatte et Malo-les-Bains

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Les secours ont ramené les naufragés aux ports de Calais et de Dunkerque.

79 migrants ont été secourus au large du Nord-Pas-de-Calais alors qu'ils tentaient de traverser la Manche dans la nuit de dimanche à ce lundi 24 juin, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est d'abord intervenu auprès d'une embarcation en panne moteur au large de Sangatte (Pas-de-Calais). Les 69 passagers à bord ont été déposés au port de Calais où ils ont été pris en charge par les secours.

Dans la même nuit, une seconde embarcation a été signalée au CROSS Gris-Nez au large de Malo-les-Bains (Nord). Malgré une panne moteur qui a fait dérivé leur bateau, la cinquantaine de passagers à bord a refusé dans un premier temps d'être secourus.

"Après quelque temps, un groupe d'une dizaine de personnes présent à bord demande à être secouru", écrit la préfecture.

Dix personnes ont donc été prises en charge et ramenées au port de Dunkerque. Les autres naufragés à bord de l'embarcation sont parvenus à "rejoindre la terre ferme par leurs propres moyens".

Emilie Roussey