BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Paul, Aurélien, Marc, Mustafa et Ahmid: qui sont les cinq victimes tuées par balles dans le Nord?

placeholder video
Ce samedi 14 décembre 2024, cinq hommes ont été tués par balles à Wormhout et Loon-Plage (Nord). Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans et inconnu des services de police, s’est présenté à la gendarmerie de Ghyvelde.

Cinq personnes ont été tuées par balles ce samedi 14 décembre à Loon-Plage et Wormhout, dans le Nord. Commis dans un intervalle de deux heures, ces meurtres sont attribués à un même auteur présumé de 22 ans, Paul D., qui s'est rendu à la gendarmerie après les faits.

· Paul, père et un chef d'entreprise

Appelés à 15h15 exactement, les secours trouvent un homme "inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle". Âgé de 29 ans, il a été tué par plusieurs tirs d’armes à feu, devant son domicile à Wormhout. C'est le corps de Paul. Il était patron d'une société de transport routier basée à Quaëdypre (Nord). Selon l'avocate du tueur présumé, il était son ancien employeur.

Dans un message posté sur Facebook, la municipalité de Wormhout déplore "l’assassinat d’un chef d’entreprise" qui laisse "des familles endeuillées et des proches anéantis.

Paul était aussi impliqué dans la vie associative locale et père de famille. Le maire de la commune, David Calcoen, a exprimé sa tristesse "perdre un des siens, un père de famille, c’est un choc pour toute la ville".

· Aurélien et Marc, deux agents de sécurité

A une trentaine de kilomètres de Wormhout, vers 16h, à Loon-Plage, dans la zone portuaire de Dunkerque, Aurélien Cugny et Marc Lehmus, deux agents de sécurité, ont été froidement abattus alors qu'ils patrouillaient en voiture.

Les victimes étaient bien connues des Dunkerquois. Ils sécurisaient notamment les bals et carnavals pour la société ECS.

Âgé de 33 ans, Aurélien faisait partie du groupe "Ultras Dunkerquois". En son hommage, le groupe de supporters de l'USL Dunkerque organise un cortège ouvert "à celles et ceux qui l’on connu, aimé, apprécié que ce soit au stade où il aimait travailler et rigoler avec nous, à carnaval ou dans la vie de tous les jours".

Le rendez-vous est fixé à 18h aux alentours du stade Tribut où se déroule le match Dunkerque-Caen ce lundi soir.

Marc,lui, avait 37 ans. Père de famille, il avait également un frère jumeau. Marc était un amoureux de la moto-cross.

"On avait essayé de créer une petit famille de crossman, il en faisait partie," confie les larmes aux yeux Franck, président du circuit de moto-cross de Loon-Plage. Il garde en mémoire "une personne serviable, courageux".

Cet agent de sécurité pratiquait sa passion au moto Club du littoral à Loon-Plage. Sur Facebook, les bénévoles se souviennent de "son sourire, sa gentillesse et sa disponibilité".

Une cagnotte Leetchi a d'ailleurs été ouverte pour aider la famille de Marc à financer ses obsèques.

· Mustafa et Ahmid, deux personnes exilées

Quelques minutes plus tard, toujours en périphérie de Loon-Plage, près de cinq kilomètres plus loin, deux migrants ont été tués par balles.

Il s'agirait de deux hommes d'origine iranienne, âgés de 19 et 30 ans. Ils séjournaient dans un des campements informels de la région, où vivent environ 600 exilés dans des conditions de grande précarité, a précisé l'association Utopia 56 sur le réseau social X, anciennement Twitter. La coordinatrice d'Utopia 56 a indiqué qu'environ 500 personnes "survivaient" dans ce lieu, "des hommes, des femmes, des enfants et des mineurs non accompagnés", soulignant qu'ils ont pour certains assisté à la scène et qu'ils connaissaient une victime.

Selon Actu 17, l’association Utopia 56 a annoncé un hommages public à Dunkerque ce lundi 16 décembre 2024.

Julie Benmoussa