Loon-Plage: deux migrants et deux agents de sécurité tués par balle, le suspect avoue un cinquième meurtre

Un important dispositif policier est mobilisé dans le Dunkerquois après la mort de cinq personnes tuées par balles. - BFM Grand Lille
Quatre personnes ont été tuées par balles à Loon-Plage, près de Dunkerque, ce samedi 14 décembre, a appris BFMTV de source policière. Les faits se sont déroulés entre 16h et 16h30.
Les victimes, deux agents de sécurité et deux migrants, ont été tuées dans deux lieux différents, indique Eric Rommel, maire de la commune. Les deux agents patrouillaient dans la zone porturaire lorsqu'ils ont été pris pour cible, rapporte-t-il.
Plus loin, deux migrants ont été tués, également entre Loon-Plage et Dunkerque, complète l'édile, sans pouvoir donner d'éléments sur le profil ou les motivations du tueur, qui serait "originaire de l'agglomération" de Dunkerque.
"Un drame tragique a eu lieu cet après-midi. Un individu a assassiné froidement plusieurs personnes en Flandre et sur notre littoral", a réagi, sur X, Patrick Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque.
Un cinquième homicide à Wormhout
L'homme annonçant être l'auteur des meurtres s'est rendu à la gendarmerie de Ghyvelde. Il a indiqué être l'auteur d'un cinquième homicide survenu à Wormhout, selon une source proche de l'enquête.
Les pompiers du Nord indiquent avoir été appelés à intervenir à 15H15 pour cette homicide. Selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord, il s'agit d'un homme de 29 ans, trouvé "inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle", qui est décédé sur place.
Les circonstances de ces drames sont encore inconnues à cette heure. Une enquête judiciaire est ouverte, a indiqué la préfecture à l'AFP.