BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Je veux revoir ma maîtresse": les élèves privés d'école à Arques après les crues dans le Pas-de-Calais

placeholder video
Les élèves de la commune d'Arques feront leur rentrée à distance en raison des crues qui frappent le département. La mairie espère pouvoir rouvrir l'école d'ici jeudi.

Des toilettes sous les eaux, une bibliothèque inondée, et une salle informatique hors d'usage pour la deuxième fois en quelques semaines. L'école de la commune d'Arques (Pas-de-Calais) n'ouvrira pas ses portes lundi 8 janvier, comme initialement prévu, en raison des fortes crues qui frappent le département depuis le début de l'année.

A la mairie, la situation fait osciller le personnel entre fatalisme et désolation. "Il faut tout recommencer, encore une fois, et on espère que ce sera la dernière fois, on va croiser les doigts", confie Corinne Réant, adjointe aux affaires scolaires à la mairie d'Arques, au micro de BFM Grand Littoral.

Les services de la mairie espèrent rouvrir l'école d'ici jeudi, mais l'état psychologique des élèves inquiète. "Les enfants qui sont ici dans cette école sont aussi sinitrés chez eux, donc c'est difficile à admettre pour eux, ils ne comprennent pas ce qu'il se passe", avance l'élue.

"C'est fatiguant"

Entre lundi et jeudi, les enfants feront l'école à la maison. Une nouvelle qui n'enchante pas tous les élèves. "J'espère que je vais reprendre l'école parce que je veux voir ma maîtresse, je l'aime tellement ma maîtresse, elle est trop gentille", commente l'une d'eux.

Et du côté des parents, cette organisation rappelle de mauvais souvenirs. "C'est fatiguant, on a l'impression de retourner au confinement où il y a eu ce travail à la maison", déplore la mère d'un élève avant d'ajouter: "Sauf qu'on n'est pas maîtresses, chacun sa part de travail on va dire".

"Ca va être très compliqué pour certaines familles mais bon je pense que la municipalité mettra des choses en place pour ces gens qui sont dans la difficulté" avance un autre parent.

En effet, si certains parents n'ont pas la possibilité de garder leur enfant à la maison, ils pourront les confier à une structure mise en place spécialement par la mairie.

Huit autres communes sont aussi contraintes de reporter la rentrée dans leurs établissement scolaire: Cormont, Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, Blendecques, Therouanne, Hesdigneul-les-Boulogne, Saint-Venant et Saint-Floris.

Matteo Pasteau, avec Emilie Roussey