Inondations dans le Pas-de-Calais: des patrouilles pour éviter les cambriolages dans les maisons évacuées

Les mois se suivent et se ressemblent dans le Pas-de-Calais. Les habitants ont été de nouveau touchés par des crues exceptionnelles en ce début janvier, les forçant souvent à abandonner leur maison. Outre la crainte de voir leurs biens abîmés par l'eau montante, certains redoutent les cambriolages.
Pour répondre à ces inquiétudes, à Tilques, les gendarmes patrouillent de jour comme de nuit. Ils surveillent, en barque, la zone désertée du marais audomarois dans le cadre d'une mission de "sécurisation et de prévention des atteintes aux biens", indique Hélène Cavaillé, officier de communication de la gendarmerie des Hauts-de-France, à BFM Grand Littoral.
Il s'agit de "lutte contre les cambriolages auprès des maisons laissées par les habitants contraints d'évacuer les lieux", continue-t-elle ajoutant qu'il n'y a "pas de faits à l'heure actuelle, on est dans une mission de prévention".
Une surveillance citoyenne
Dans le secteur de Saint-Martin-lez-Tatinghem, 14 militaires et six réservistes patrouillent quotidiennement dans ce secteur qui rassemble un peu plus de 13.000 habitants et donc, a beaucoup de logements à surveiller. En plus de prévenir des cambriolages, les gendarmes veillent à la sécurité des sinistrés qui n'ont pas évacués.
On est "un peu moins inquiet que la première fois (pendant les inondations de novembre, NDLR), on sait que ça devrait s'arrêter. Ce qui est dur c'est d'être isolé", explique l'un d'entre eux.
En patrouillant régulièrement, les gendarmes espèrent dissuader les cambrioleurs et rassurer les habitants. Ils peuvent d'ailleurs compter sur l'aide de ces derniers, comme le rappelle le maire de Tilques, Patrick Bedague: "Il y a une surveillance qui se fait par les riverains et on peut compter sur la solidarité des uns et des autres pour surveiller le voisinage."
Depuis novembre dans le secteur, un seul cas de cambriolage a été constaté par la gendarmerie.