BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Hydrocarbures, déchets plastiques: après les inondations, la pollution inquiète dans le marais audomarois

placeholder video
De nombreux déchets ont été emportés par les crues et se sont retrouvés chez les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais. L'heure est donc au nettoyage mais aussi à la dépollution car des hydrocarbures et des produits phytosanitaires sont présents dans l'eau et les sols.

Après les importantes inondations qui ont eu lieu récemment dans le Pas-de-Calais, l'heure est désormais au nettoyage dans certaines communes et parfois même à la dépollution des sols. En effet, lors des multiples crues, des tonnes de déchets et de polluants ont été charriés vers les champs et les rivières du département.

C'est notamment le cas dans le marais audomarois. Ballons, bouteilles en plastique, polystyrène mais surtout pots de peinture et bidons d'huile... De nombreux déchets stagnent dans l'écluse du grand Vannage à Arques, poussés par les crues de la rivière Aa.

Dans la commune voisine, chez Charles-Henri, habitant de Clairmarais, c'est la cuve de fioul qui s'est renversé dans son sous-sol. "Il y avait des tâches... ça s'est dissipé mais ça sentait fort dans la maison. On voit encore un petit peu de trace dans l'eau stagnante", explique le sinistré à BFM Grand Lille.

La flore et la faune durement touchées?

Parmi les déchets les plus toxiques: des hydrocarbures et des produits phytosanitaires qui se diluent dans l'eau. Une menace pour tout l'écosystème du marais, selon Luc Barbier, chargé de mission au sein du Parc des Caps et Marais d'Opale. Pour lui, ces déchets et produits toxiques vont finir dans le marais ou dans la mer et vont causer des désagréments. 

Il s'inquiète notamment des nombreuses cuves de fioul qui se sont renversées et répandues dans l'eau. Malgré la quantité d'eau qui a permis de diluer cette pollution, la qualité de l'eau va être dégradée et cela risque de perturber les milieux aquatiques et la qualité des sols. 

"Dans les cinq ans, quand on va mesurer l'évaluation d'un certain nombre d'indicateurs sur la flore, les poissons, les oiseaux, les libellules (...) on verra peut-être des changements dans les populations qu'on pourra mettre en relation avec la pollution", estime le professionnel.

Pour l'heure, impossible de connaître l'ampleur de cette pollution. Pour en limiter ses effets, des opérations de ramassages des déchets vont être organisées au Parc des Caps et Marais d'Opale.

Des aides pour les sinistrés

En plus de l'aide gouvernementale, la région des Hauts-de-France a annoncé jeudi 23 novembre dernier "une aide exceptionnelle pour les habitants" touchés par les inondations survenues au cours des dernières semaines.

Si l'on ne connaît donc pas le montant global de l'aide, la région annonce qu'aux "côtés des Départements qui mettent en place un fonds de secours exceptionnel", elle aidera chaque foyer "à hauteur de 380€, sans condition de ressources ni d’évaluation sociale, afin de couvrir les frais liés aux franchises d’assurance habitation".

Dans le Pas-de-Calais, l'Hem est encore placé en vigilance orange crues ce mardi 28 novembre.

Aurélie Chialvo et Florine Kurek avec Alicia Foricher