BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: la nouvelle ministre de la Transition écologique en déplacement à Arques ce mercredi

Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée à l'Agriculture et à la Souveraineté alimentaire, le 20 février 2024 à Paris

Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée à l'Agriculture et à la Souveraineté alimentaire, le 20 février 2024 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Nommée ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher se rend ce mercredi 25 septembre à Arques pour un premier bilan des engagements de l'État dans la prévention des inondations.

À peine quelques jours après sa nomination, Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la Transition écologique du gouvernement Barnier, va se rendre dans le Pas-de-Calais ce mercredi 25 septembre pour évoquer la question de la prévention des inondations.

Elle est attendue dès 10h30 à Arques où sera réuni le comité de suivi mis en place après les crues intenses qui ont durement touché le département en novembre 2023 et janvier dernier.

Un échange avec des sinistrés

Cette réunion doit permettre de dresser un point de situation avec les élus locaux et les responsables administratifs sur les actions entreprises. Un échange entre la ministre et des sinistrés d'Arques et de Blendecques est également programmé.

La ministre doit notamment visiter une école de musique frappée par les crues. Elle se rendra aussi dans une rue d'Arques où est un projet de rachat d'habitations sinistrées est prévu.

Cette visite intervient un peu moins d'un an après les premières crues et alors que de nombreux riverains se plaignent de la lenteur des travaux de mise en sécurité des communes touchées. Un collectif d'habitants de Blendecques a manifesté samedi dernier devant la sous-préfecture de Saint-Omer pour réclamer des actions.

Les élus locaux comme le maire de Saint-Omer, souhaitent que l'État communique davantage sur les travaux réalisés l'an passé et apporte des garanties sur les chantiers à venir.

Marie Dufour avec Florent Bascoul