Inondations dans le Pas-de-Calais: après sept mois de galère, ce salon de coiffure d'Arques rouvre enfin

Après les inondations de janvier, à Arques (Pas-de-Calais), le salon de coiffure de Sandy a pu rouvrir ce mardi 25 juin. - BFM Grand Littoral
La fin d'un calvaire long de sept mois. À Arques (Pas-de-Calais), le salon de coiffure de Sandy a pu rouvrir ce mardi 25 juin. Le salon avait été fortement touché par les inondations dans le Pas-de-Calais en novembre et janvier dernier.
Une réouverture synonyme de grand bonheur pour les clients fidèles et leurs cheveux. "Je ne vous ai jamais vu avec des cheveux si longs", s'amuse la coiffeuse en s'adressant à Yvette, cliente du salon.
"Ça fait un mois que je la harcèle pour savoir quand est-ce qu'elle allait rouvrir. Je n'aurais pas été ailleurs de toute façon", explique Karine, également cliente.
Problème avec l'assurance
Le retour des clients redonne du baume au cœur mais il est toujours difficile pour la coiffeuse de tourner la page de ces inondations. "On a toujours l'œil dans le rétro qui nous dit 'fais attention'. On reste sur le qui-vive (...) la crainte que j'ai, c'est que ça revienne en novembre", avance Sandy Noisiez, gérante du salon Sandy’style coiffure à Arques, au micro de BFM Grand Littoral.
La coiffeuse n'a pas encore été totalement remboursée par les assurances. Une problématique qui concerne encore de nombreux sinistrés.
Pour tenter d'y répondre, une permanence en présence du sous-préfet en charge des inondations est prévue ce mercredi 26 juin en mairie d’Arques.
"Je peux vous assurer que des habitants j'en ai reçu cinq, six fois. Donc maintenant dès que j'ai des rendez-vous, sur des blocages administratifs, même si je peux apporter beaucoup de compassion et d'écoute, je crois qu'au bout d'un moment il faut passer à autre chose", estime Benoît Roussel, maire d’Arques.
"Au moins le sous-préfet vient et on apporte une réponse à l'habitant", estime l'édile. Cette permanence sera sans doute renouvelée en mairie. À Arques, près de 400 foyers ont été inondés cet hiver.