BFM Lille
Grand Lille

"On veut avancer": après les inondations, le parc de loisirs Eurolac rouvre enfin sur le lac d'Ardres

placeholder video
Le parc de loisirs Eurolac, situé au lac d'Ardres (Pas-de-Calais), a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture, notamment en raison des inondations qui ont touché le département en novembre dernier.

Le petit train est débâché, les jeux reglonflés et les manèges remis en route. Au parc de loisirs Eurolac, situé au lac d'Ardres (Pas-de-Calais), on se prépare ce vendredi 21 juin au retour du public qui n'a pas pu y mettre les pieds depuis les inondations du mois de novembre.

"Habituellement, on ouvre le 1er avril, mais on a dû décaler l'ouverture de trois mois", explique au micro de BFM Grand Lille Éric Forteville, le gérant du lieu. "Tout a été très long pour les démarches. Que ce soit pour l'assurance, pour trouver les entrepreneurs, pour faire réparer les manèges ou renvoyer les gonflables chez les constructeurs pour un contrôle total", poursuit-il.

Car pendant 28 jours, l'année dernière, une grande partie du lieu a stagné sous un mètre d'eau pendant les inondations. Le département avait subi la tempête de Ciaran de plein fouet, dès novembre, enchaînant crues, rafales de vent et pluies diluviennes. Une situation catastrophique qui s'est répétée en 2024 et avait laissé de nombreux habitants sinistrés.

"On veut passer à autre chose"

Aujourd'hui, pour le début de sa saison estivale, Éric Forteville espère tourner la page des intempéries.

"On veut passer à autre chose, avancer, aller sur de nouvelles activités, confirme-t-il. Malheureusement, avec ce retard d'ouverture ce n'est pas encore possible. On a néanmoins crée un espace lounge avec une terrassse couverte sur l'eau. On a beaucoup de réservations pour nos soirées-concerts et pour les goûters d'anniversaire. Les enfants ont accès aux activités en extérieur à volonté pour dix euros, avec une crêpe et une boisson."

Le gérant souhaite aussi retrouver les centres aérés cet été, car pour l'instant peu de groupes ont émis des réservations.

La Commission européenne a annoncé ce jeudi 6 juin une première aide de 11,6 millions d'euros pour les travaux d'urgence dans le Pas-de-Calais. La somme devrait être directement versée à la région et devrait atteindre les 47 millions d'euros d'ici la fin de l'année, alors même que les dégâts causés par les inondations sont estimés à 640 millions d'euros.

Florence Kurek avec Clément Boutin