Pas-de-Calais: les sinistrés des inondations à Blendecques ont préféré le RN aux écologistes

Après les nombreuses inondations qui ont bouleversé la vie des habitants de Blendecques entre novembre et janvier dernier, les votes se sont-ils tournés vers le parti écologiste? Alors que certains pensaient que de tels événements, faisant de cette population une victime collatérale du réchauffement climatique, pousseraient la commune à se teindre de vert, il n'en est rien.
Le 9 juin, lors des élections européennes, la liste portée par Marie Toussaint des Ecologistes n'a obtenu que 1,85% des voix. Un score inférieur à celui du parti animaliste et du vote blanc. En comparaison, le parti écologiste arrivait à la troisième position lors des élections européennes de 2019. Cette année, il chute à la 10e place.
Les écologistes jugés responsables des inondations
La colère provoquée par les épisodes d'inondation profite donc au Rassemblement national, qui a obtenu 50,71% de leurs votes. D'après les habitants, questionnés par BFM Grand Lille, le score des écologistes est aujourd'hui en net recul, car ils sont jugés responsables des inondations. Ils pointent notamment du doigt la réglementation autour du curage pour protéger la faune et la flore en période de reproduction.
Ces catastrophes ont profondément marqué la commune, qui n'est plus tout à fait la même depuis. L'Etat prévoit de racheter une dizaine de maisons dans une rue sinistrée pour les raser. Le quartier pourrait se transformer en zone d'expansion de crue, une zone naturelle qui permettra de retenir l'eau pour protéger les autres quartiers des inondations.
Blendecques n'est pas la seule commune à réagir ainsi: à Guînes, où une centaine de foyers ont été touchés par des inondations, le parti de Jordan Bardella a réalisé un score de près de 60%, contre à peine 1,6% pour les écologistes.
Reste à savoir si cette tendance se confirmera durant les élections législatives.