BFM Lille
Grand Lille

Crues dans le Pas-de-Calais: une ancienne école de Blendecques rouvre ses portes pour accueillir les enfants

placeholder video
Une ancienne école fermée depuis plus de 20 ans a été restaurée par la mairie pour permettre à plus de 130 enfants de poursuivre leur scolarité. Les travaux devraient durer plusieurs années.

Après de multiples crues et des dégâts considérables, la commune de Blendecques s'adapte. Alors que les élèves étaient disséminés aux quatre coins de la ville en raison des récentes inondations, ils se trouvent désormais dans un seul et même bâtiment : une ancienne école, fermée depuis plus de 20 ans, et restaurée par la mairie.

Devenue un lieu d'accueil pour les associations de la ville, cette ancienne école a dû reprendre son utilité initiale. "Ça a été de compliqué de retirer les associations pour remettre une école", reconnaît auprès de BFM Grand Littoral le maire de la commune Rachid Ben Amor.

Un retour aux sources toutefois nécessaire car les crues survenues au cours du mois de janvier ont révélé la présence d'amiante dans l'école maternelle du centre-ville.

Une école de substitution pour plusieurs années

En dépît de sa localisation excentrée, cette école est une solution de repli appréciée des parents. "On était pas pour que les enfants aillent hyper loin non plus, mais il faut quand même que les enfants continuent d'aller à l'école quel que soit l'endroit", estime auprès de BFM Grand Littoral Estelle, mère d'une élève en maternelle.

Les travaux dans l'école touchée vont durer plusieurs années. Les 130 enfants devraient finir leur scolarité au sein des nouveaux locaux.

D'ici là, réunir les élèves apparaît comme une bonne idée, au regard notamment des temps difficiles vécus par la population. "Le fait que les enfants se retrouvent tous ensemble c'est primordial pour eux, ils ont assez subi avec les inondations", ajoute une autre mère d'élève.

Des crues dévastatrices

Depuis plusieurs mois, la commune de Blendecques a été le théâtre à plusieurs reprises de crues dévastatrices. Des quartiers entiers ont été touchés par le déversement de la rivière attenante, l'Aa. Une partie des habitants ont été contraints de quitter leur maison.

Après la surprise provoquée par les crues et face aux dégâts, le collectif "Blendecques AA plus jamais ça" s'est créé. Le 13 janvier, il manifestait dans les rues de la ville pour réclamer des travaux et éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu sur place à deux reprises depuis le début de l'année pour rencontrer les sinistrés. Lors de son dernier déplacement, le 8 février, il avait notamment déclaré au sujet des inondations: "Il faut se préparer sur du plus long terme. Ce sont des phénomènes qui sont amenés à se reproduire, voire à s'accentuer. C'est vrai ici et partout en France".

Le Premier ministre avait alors annoncé le versement d'une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros, 60 millions d'euros en tout- pour conduire des travaux dans les communes frappées par les crues.

Clément Polyn et Aurélie Chialvo avec Mélanie Hennebique