Guerre en Ukraine: comment les dons sont triés et rassemblés à Calais?

Depuis une dizaine de jours, les habitants des Hauts-de-France se montrent généreux en donnant des vêtements et du matériel pour les réfugiés ukrainiens. Mais avant de les envoyer sur place, ces dons sont d'abord rassemblés et triés. Une charge de travail énorme dont la protection civile du Pas-de-Calais est chargée, avec ses bénévoles en première ligne.
Alain, jeune retraité coulonnois, en fait partie. Il explique au micro de BFM Grand Lille qu'il faut ouvrir les sacs "pour vérifier qu'effectivement, il n'y a que des vêtements dedans et non pas autre chose".
"On a besoin d'être solidaire avec ce pays en guerre"
Pour sa première journée de bénévolat, Alain récupère et trie les dons venus de tout le département. Il a répondu présent dès lors que la protection civile du Nord a lancé un appel le 1er mars concernant la "mission Ukraine".
"On reçoit des camions à priori qui viennent d'un peu partout et donc ce qu'on fait c'est qu'on vide ces camions et qu'on essaye de trier au mieux les vêtements, les médicaments, les denrées non périssables etc", précise-t-il.
En une seule et même journée, la plateforme de tri attend la livraison de neuf communes, un arrivage frôlant les 200 mètres cubes de dons, qui n'a pas découragé Nadine, autre bénévole.
"On a besoin d'être solidaire avec ce pays en guerre. On est un peu débordé parce qu'il y a beaucoup de choses qui arrivent et puis il faut suivre ce qu'on nous dit. Des personnes de la protection civile sont là pour nous conseiller", explique-t-elle.
"Six tonnes de travail effectué et trié"
Dans cette base départementale, la protection civile ne s'attendait pas à un tél élan de solidarité, en seulement trois jours.
"L'engagement des bénévoles est vraiment remarquable. Ces permanences c'est non-stop, pas de pause et c'est très compliqué, c'est beaucoup de manutention. Au niveau de la protection civile du Pas-de-Calais, on est déjà à six tonnes de travail effectué et trié", affirme Adam Beernaert, directeur général de le protection civile du 62.
Cette plateforme de tri a prévu de faire ce travail de manutention jusqu'à la fin mars, mais les bénévoles ont déjà prévu de faire durer cette mission humanitaire autant de temps qu'il le faudra.
Il est possible de faire des dons de vêtements, aliments, matériel et médicaments dans plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais comme Arras, Lens, Liévin, Béthune, Wimereux ou encore Wasquehal.
À ce jour, deux convois ont déjà été envoyés en Ukraine par les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais.