BFM Grand Littoral

Calais: onze migrants secourus dans la Manche

Onze migrants ont été secourus au large de Calais mardi lors d'une tentative de traversée de la Manche.

Onze migrants ont été secourus au large de Calais mardi lors d'une tentative de traversée de la Manche. - Marine nationale / PSP Flamant

Ce groupe de migrants tentait de traverser la Manche mardi matin. Ils ont finalement été ramenés à terre en fin d'après-midi.

Onze migrants ont été secourus mardi en fin de matinée au large de Calais. Ils se trouvaient à environ deux kilomètres des côtes, sur une embarcation en difficulté, quand ils ont été repérés par un autre navire.

Sains et saufs

Immédiatement prévenu, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a engagé un patrouiller pour leur venir en aide, explique dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Pris en charge peu avant midi, "en bonne santé mais faibles", ils ont été déposés au port de Boulogne-sur-Mer où ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières du Pas-de-Calais en fin de journée.

"Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et à la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine", se félicite la préfecture maritime. Et de rappeler le danger que représente la traversée de la Manche, "une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles".

En fin de semaine dernière, 21 migrants, dans trois embarcations en difficulté, avaient également été secourus alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions