BFM Lille
Grand Lille

Ukraine: le Royaume-Uni ouvre un poste consulaire à Arras

La place des Héros à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 4 mars 2021

La place des Héros à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 4 mars 2021 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Ce poste consulaire installé, dans la rue Ferdinand-Buisson à Arras, sera ouvert dès ce vendredi.

Depuis quelques jours, la France reproche à Londres "son manque d'humanité" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens. Critiqué, le Royaume-Uni multiplie ses annonces concernant les ouvertures de centres de demandes de visas dans l'hexagone. Londres a par ailleurs annoncé ce jeudi l'ouverture d'"un poste consulaire" à Arras, dans le département du Pas-de-Calais, dès ce vendredi.

"Un poste consulaire destiné à examiner les demandes et à délivrer les visas aux citoyens ukrainiens déplacés, désireux de se rendre au Royaume-Uni pour rejoindre leur famille, sera installé à la préfecture du Pas-de-Calais, rue Ferdinand Buisson à Arras", indique le préfet du Pas-de-Calais dans un communiqué.

Lundi, le Royaume-Uni avait, dans un premier temps, annoncé l'ouverture d'un centre de demandes de visas à Calais. Finalement, selon l'AFP, il ouvrira à Lille uniquement ce jeudi avant que le centre de traitement des demandes ne prenne place ce vendredi à la préfecture d'Arras.

Une simplification de la procédure d'entrée au Royaume-Uni

Ce jeudi, la ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel a également annoncé la simplification de la procédure d'entrée sur le territoire britannique pour les réfugiés d'Ukraine. Les Ukrainiens munis d'un passeport n'auront plus besoin d'aller dans un centre de demande de visa avant d'arriver au Royaume-Uni.

Une mesure qui va permettre selon elle, que les centres de demande concentrent leurs efforts sur l'aide aux Ukrainiens sans passeport. Gérald Darmanin a salué ce jeudi après-midi sur Twitter "un pas dans la bonne direction".

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux réfugiés fuyant le conflit, se retrouvent bloqués dans le Pas-de-Calais. Environ 400 Ukrainiens étaient arrivés dans le département le week-end dernier, selon le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin a estimé également ce jeudi qu'au total, 7500 réfugiés venant d'Ukraine sont arrivés en France depuis le début de la guerre.

De son côté, la ministre britannique de l'Intérieur Priti Patel a affirmé mardi soir que 17.000 demandes de visas pour regroupement avaient été formulés au service anglais. Seuls 319 visas ont été délivrés et 306 Ukrainiens ont été refoulés.

Solenne Bertrand et Gauthier Hartmann