Le gouvernement britannique simplifie la procédure d'entrée des Ukrainiens au Royaume-Uni

Drapeau britannique (illustration). - Justin Tallis - AFP
Le gouvernement britannique a annoncé simplifier à partir de la semaine prochaine la procédure d'entrée au Royaume-Uni pour les Ukrainiens fuyant leur pays en guerre, après de nombreuses critiques sur la complexité des démarches.
"À partir de mardi, je peux annoncer que les Ukrainiens titulaires d'un passeport n'auront plus besoin de se rendre dans un centre de demande de visa pour donner leurs données biométriques avant de venir au Royaume-Uni", a déclaré jeudi la ministre de l'Intérieur Priti Patel à la chambre des Communes.
Une permission de venir disponible en ligne
Elle a précisé qu'ils pourront obtenir en ligne la permission de venir et fourniront leurs données biométriques une fois au Royaume-Uni.
"Cela signifie que les centres de demande de visa en Europe pourront concentrer leurs efforts sur l'aide aux Ukrainiens sans passeports", a-t-elle ajouté.
C'est un changement de cap pour le gouvernement qui était sous pression de l'opposition, de députés conservateurs, ainsi que des gouvernements ukrainien et français, pour simplifier le système de regroupement familial qui permet aux réfugiés ukrainiens de rejoindre des proches au Royaume-Uni.
"Un changement très important"
Dans une lettre adressée samedi à son homologue britannique, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait critiqué la "réponse totalement inadaptée" et le "manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens refoulés au port de Calais faute de visas.
"Il faut voir les détails mais cela semble (je l'espère) constituer un changement très important vers une position de sanctuaire d'abord, et paperasse ensuite", s'est félicitée sur Twitter la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon qui a jugé "profondément honteuse" la position du Royaume-Uni jusqu'à présent.
La députée travailliste Yvette Cooper a jugé "bienvenue" cette nouvelle approche mais l'a jugée tardive.
"Pourquoi devons-nous encore attendre jusqu'à mardi pour que ce nouveau système entre en vigueur, que va-t-il se passer pour tout le monde entre-temps ?", a-t-elle demandé, suggérant de déployer des soldats pour mettre en place des centres d'urgences et accélerer le passage des réfugiés ukrainiens au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a annoncé cette semaine l'installation dans le nord de la France d'un centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens.
Un centre de traitement des demandes de visas sera ouvert à Lille uniquement jeudi et un autre ouvrira vendredi à la préfecture d'Arras, a indiqué le ministère de l'intérieur français.