Tourcoing: des plaintes déposées après la divulgation de noms d'enseignants du lycée Sévigné

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Ce mercredi 16 octobre, le tribunal judiciaire de Lille a annoncé qu'une enquête avait été ouverte après la divulgation sur X (anciennement Twitter) de noms d'enseignants du lycée Sévigné, l'établissement dans lequel une professeure s'est fait agresser au début du mois. De son côté, la SNES-FSU indique) BFM Grand Lille que plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées.
Ces dernières font suite à une plainte déposée par l'établissement, qui a engendré une procédure judiciaire. Les enseignants ont donc été encouragés à déposer plainte pour la même procédure, qu'ils aient été cités ou non dans les publications sur les réseaux sociaux.
Une demande de protection fonctionnelle?
Le syndicat SNES-FSU a fait remonter les propos tenus sur X dès le jeudi 10 octobre et pense que les premières plaintes sont tombées à ce moment-là. Par ailleurs, 43 demandes de protection fonctionnelles ont été faites après que les noms des professeurs aient circulé sur les réseaux, indique le rectorat.
Lundi 7 octobre dernier, une enseignante du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord) a été agressée par une élève après lui avoir demandé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Interpellée quelques heures après les faits, l'élève de 18 ans a été placée en garde à vue. Jugée en comparution immédiate le mercredi 9 octobre, l'élève de 18 ans a été placée sous contrôle judiciaire.