INFO BFMTV. Tourcoing: la ministre de l'Éducation nationale a appelé la professeure agressée par une élève

Anne Genetet, au ministère de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
Selon les informations de BFMTV, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale du gouvernement Barnier, a appelé la professeure du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord), agressée par une élève ce lundi 7 octobre.
Les deux femmes, ainsi que la proviseure de l'établissement, se sont entretenues pendant plusieurs minutes.
Plus tôt dans la journée, la ministre avait publié un long message sur le réseau social X adressant son "soutien à la professeure ainsi qu'à l'ensemble de la communauté éducative". "Une professeure a été agressée par une élève dans un lycée à Tourcoing alors qu'elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de laïcité à l'école. C'est inacceptable", écrit également Anne Genetet.
Vive altercation avant des coups
Les faits se sont produits ce lundi 7 octobre aux alentours de 16h40. Selon plusieurs sources à BFMTV, l'enseignante, qui rentrait de sortie scolaire, croise trois élèves voilées qui sortaient des sanitaires et empruntaient le couloir menant vers la cour.
Deux des jeunes filles retirent leur voile à la demande de l'enseignante, mais la troisième conteste vivement, expliquant qu'elle s'apprête à sortir de l'établissement.
La professeure lui demande alors de se calmer et d'obéir. Mais l'élève continue son chemin dans la cour avant que l'enseignante ne la rattrape et lui rappelle la loi: à savoir l'interdiction de porter des signes religieux ostentatoires.
À ce moment-là, l'élève aurait poussé la professeure pour poursuivre son chemin, avant qu'un échange vif s'ensuive. Selon plusieurs sources policières, l'élève a bousculé l'enseignante et lui a porté une gifle. Selon une autre source policière, l'enseignante a également porté une gifle dans la foulée.
La jeune fille a alors poussé violemment la professeure contre le mur et porté des coups à l'enseignante avant de s'enfuir.
Une plainte déposée
Interpellée ce lundi en fin de journée, la jeune fille majeure a été placée en garde à vue. L'enseignante a quant a elle déposé une plainte.
Pour le moment, le parquet n'a pas encore communiqué. L’origine de l’altercation, à savoir le port du voile par la jeune fille, n’est pas confirmée a cette heure du côté des sources policières.
La ministre de l'Éducation précise qu'elle a demandé "à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits". Selon nos informations, l'enseignante devrait bénéficier de la protection fonctionnelle. L'élève a été interdite d'accès à l'établissement, en attendant son conseil de discipline.