"Salade Grecque", Brian Cox... Séries Mania dévoile la programmation de son édition 2023

Huit jours qui s'annoncent encore riches en découverte. La programmation du festival Séries Mania, prévu du 17 au 24 mars à Lille, a été dévoilée ce mercredi. Sur les quelque 400 séries visionnées par les organisateurs, 54 ont été retenues, venant de 24 pays différents. En tout, 32 avant-premières mondiales sont organisées et 10 premières internationales.
Différentes tendances se dégagent de cette nouvelle édition. Les séries sélectionnées sont beaucoup ancrées dans les années 80 et 90, permettant aussi bien à leurs créateurs d'explorer leurs souvenirs d'enfance que de s'interroger sur des sujets comme l'avortement (Désobéir: Le Choix de Chantal) que le sida (Tengo).
Une nouvelle fois, les programmes feront la belle part aux femmes avec l'Américaine The Power ou l'Israélienne A Body That Works. '"Elles (les femmes, ndlr) sont au cœur de questions sociétales revendiquant de prendre en main leur destin et de garder le contrôle de leur corps", explique la directrice générale du festival, Laurence Herszberg.
Enfin, l'écologie sera également un thème abordé dans plusieurs des 54 séries sélectionnées.
· Les séries en compétition
Côté séries internationales, huit ont été sélectionnées en tout: De Grâce (France), Les Gouttes de Dieu (France/Etats-Unis/Japon), Mentiras Pasajeras (Espagne), Milky Way (Grèce), Red Skies (Israël), The Actor (Iran), The Fortress (Norvège) et The Power (Etats-Unis).
Pour la France, les six programmes de la compétition française vont, pour la plupart, mettre en avant les femmes. Le jury devra délibérer entre Aspergirl, Bardot, Les Randonneuses, Polar Park, Sous Contrôle et Split.
Douze séries ont quant à elles étaient sélectionnées pour le panorama international: A Body that Works (Israël), Apagon (Espagne), A Thin Line (Allemagne), Barzakh (Inde/Pakistan/Royaume-Uni), Blackwater (Suède), Désobéir: le choix de Chantale Daigle (Canada), Funny Woman (Royaume-Uni), Innermost (Israël/Allemagne), La Ruta (Espagne), Little Bird (Canada), Nordland'99 (Danemark) et Tengo que Morir Todas las Noches (Mexique).
Enfin, des programmes venant de Finlande (A Strange Summer), d'Espagne (Autodefensa), de France (Canis Familiaris), Urugay et Argentine (El Universo Conspira), République-Tchèque (Five Years), d'Australie (Latecomers) ou du Danemark (One of the Boys) et du Canada (Nichole) ont été choisi pour la compétition formats courts.
· Les jurys
Comme annoncé, l'Américaine Lisa Joy, connue pour la série Westworld, présidera le jury de la compétition internationale. Elle sera accompagnée par l'actrice Emmanuelle Béart, le showrunner anglais Chris Chibnall (Broadchurch) mais aussi Lou Douillon, le réalisateur indien Anurag Kashyap et le comédien israélien Yehuda Levi.
Le jury de la compétition internationale sera quant à lui présidé par l'auteur Hervé Le Tellier, récompensé par le prix Goncourt en 2020. La scénariste et productrice américaine Lila Byock (Watchmen, The Leftovers), l'Américaine Jandiz Cardoso, la Danoise Lone Korslund et enfin le gagnant de Drag Race France, Hugo Bardin alias “Paloma" font également partis du jury.
· Autres temps forts
En plus des séries en compétition, le public aura la chance de découvrir d'autres programmes en avant-première.
Le festival s'ouvrira donc le 17 mars avec la prochaine série du réalisateur Cédric Klapisch: Salade Grecque, la suite de l'Auberge espagnole. Et la cérémonie de clôture sera l'occasion de découvrir Transatlantique, la nouvelle série de la créatrice d'Unorthodox, Anna Winger, tournée à Marseille. Elle revient sur l'histoire peu connue du journaliste américain Varian Fry, qui a aidé de nombreux juifs à fuir en 1940.
Des séances spéciales vont aussi être organisées pour découvrir la troisième saison de la série à succès HPI, la saison 2 de Jeune et Golri ou encore la troisième de The Kingdom Exodus ou encore Les Bracelets Rouges: Nouvelle génération.
Cinq masterclass sont aussi au programme et les invités ne sont pas des moindres. Le public pourra converser avec Brian Cox, dont la filmographie impressionnante est dure à résumer mais que le public a appris à détester récemment avec son rôle dans la série multi-primée Succession. Le réalisateur Cédric Klapisch mais aussi les actrices Cécile de France et Philippine Leroy Baulieu seront présentes.
Comme c'est traditionnellement le cas, des conférences seront organisées aussi bien sur la représentation de la guerre dans les séries avec Florence Aubenas que sur la mode avec Paloma ou encore l'écologie avec Cyril Dion.
Le Village Festival sera quant à lui encore une fois installé au Tripostal de Lille et proposera une exposition inédite sur les génériques des séries depuis 70 ans.
Le programme complet de Séries Mania est à retrouver sur le site du festival.