BFM Lille
Grand Lille

Lille: Séries Mania lance sa première école pour se former aux métiers des séries

placeholder video
La Séries Mania Institute se dote de partenariats prestigieux, comme HBO Max ou encore le groupe Newen Studios.

"La première école entièrement dédiée aux séries". À Lille, Séries Mania a inauguré sa première école: la "Séries Mania Institute". Une "émanation du festival", selon Marianne Guillon, secrétaire générale de Séries Mania, qui s'installe dans une ville qui comporte de nombreux atouts.

"Nous sommes ici en régions au cœur de l'Europe, justifie-t-elle. On est très près de Paris, de Bruxelles et de Londres. Ce positionnement est pour nous un atout important, puisque nous faisons venir de toute l'Europe de jeunes scénaristes qui viennent se former à Lille, il fallait donc de l'accessibilité."

Marianne Guillon relève également un autre élément important: celui de l'"écosystème régional extrêmement dynamique" qui lui fait dire que selon elle, il s'agit du "meilleur endroit pour faire une école de série aujourd'hui en France."

Quatre cursus

L'école compte quatre cursus dédiés à la formation, l'écriture et à la réalisation de séries. Le parcours "Eureka Series", s'adresse aux scénaristes européens et se réalise en continu. "On forme douze personnes, sur quatre mois très intensifs, deux fois par an à Lille", détaille Marianne Guillon.

L'établissement affiche une autre volonté, celui de "faire des incubateurs, des résidences, des workshops", explique la secrétaire générale. C'est ce que propose le cursus "Writers Campus" qui vient de lancer son appel à candidatures, pour la 6e année consécutive.

Un autre objectif de l'école est de "travailler avec les universités et les écoles". Sciences Po Lille va d'ailleurs créer, en plus de sa "filière qui marche tellement bien" un nouveau master. "Ce parcours puisera ses enseignements dans plusieurs disciplines, allant de l’histoire à l’économie en passant par le droit et l’initiation à la dramaturgie", peut-on lire sur le site internet, de la Série Mania Institute.

Enfin, avec "Le Tremplin", conçu pour les 18-25 ans, l'idée est d'aider ceux qui souhaitent se lancer dans les métiers des séries.

"C'est vraiment un dispositif d'insertion, d'orientation professionnelle, de découverte du métier pour de jeunes qui n'ont pas forcément les clés, l'accès facile ou qui ont peut-être été interrompus dans leur cursus universitaire ou avant le bac", souligne Marianne Guillon.

"C'est une vraie référence"

Si la Séries Mania Institute bénéficie de nombreux soutiens, comme celui de la Métropole européenne de Lille, elle se dote aussi de partenariats prestigieux, comme HBO Max, le groupe Newen et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

"Très vite, nous avons voulu nous associer au plus fort de l'industrie: HBO Max, raconte Marianne Guillon. C'est une vraie référence."

En échange, ces partenaires viennent notamment recruter des élèves de l'école. "Ils viennent chercher des talents et ils nous aident aussi puisqu'ils nous envoient leur professionnel et ils nous proposent de l'insertion pour les jeunes qui vont être formés dans une de nos formations", conclut Marianne Guillon.

La secrétaire générale de Séries Mania rappelle aux personnes intéressées qu'une session est actuellement ouverte pour s'inscrire à la formation "Eureka Series".

Solenne Bertrand