BFM Lille
Grand Lille

Retraites: 500 électriciens et gaziers ont manifesté contre la suppression de leur régime à Lille

Manifestation  (Image d'illustration)

Manifestation (Image d'illustration) - LOIC VENANCE, AFP/Archives

Les manifestants ont investi la place de la République avant d'y allumer un feu. Ils manifestent contre la suppression de leur régime de retraite.

Plusieurs centaines de salariés et retraités des industries électriques et gazières (IEG) ont manifesté à Lille ce jeudi matin pour s'opposer à la suppression de leur régime de retraite dans le cadre de la réforme adoptée le 20 mars, a constaté l'AFP.

Les manifestants, qui étaient 500 selon la préfecture et parmi lesquels dominaient les drapeaux CGT, ont allumé un feu sur la place de la République, au centre de Lille, et fait exploser de nombreux pétards.

Un travail pénible

"On revendique le retrait total de cette réforme et indirectement la non-fin de notre statut et de notre régime pionnier", a expliqué Romain Fronek, responsable régional CGT mines énergie, qui a fait partie d'une délégation reçue à la préfecture.

Cela "nous permettait de partir avec une pension calculée sur les six derniers mois et non sur les 25 dernières années", a-t-il ajouté.

"C'est un régime qui est financé, il n'est pas en déficit, d'où notre incompréhension quand on voit les sénateurs qui se défendent d'avoir un régime autonome, autofinancé", a pointé pour sa part Samuel Norel, secrétaire FO à la centrale nucléaire de Gravelines. "Pourquoi on ne touche pas à leur régime alors que le nôtre, ils le suppriment ?" s'est-il interrogé.

"Piloter un réacteur à 64 ans, en faisant les 3X8, je ne sais pas si au niveau sureté c'est vraiment adapté", a-t-il lancé.

La réforme des retraites prévoit que la plupart des régimes spéciaux existants, dont ceux des IEG, de la RATP et de la Banque de France, s'éteindront progressivement, la mesure ne s'appliquant qu'aux nouveaux embauchés.

M.Re avec AFP