Régionales: Xavier Bertrand en tête des intentions de vote dans les Hauts-de-France

Xavier Bertrand en février 2020 à Paris - FRANCOIS GUILLOT © 2019 AFP
L'actuel président de Hauts-de-France Xavier Bertrand fait pour l'instant la course en tête dans les intentions de vote aux élections régionales, selon les résultats d'un sondage Ifop Opinion pour Europe 1 et La Tribune, paru ce mardi.
Le sondage a étudié deux hypothèses: la première, celle d'un premier tour à six listes avec une liste EELV et une liste PS, la seconde, celle d'un premier tour à cinq listes avec une liste commune EELV-PS.
Dans les deux cas à la question la question "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections régionales, ici, en Hauts-de-France, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", Xavier Bertrand arrive en tête. 33% des répondants choisissent l'actuel président de la région dans la première hypothèse et 34% dans la seconde.
Le RN deuxième, très loin devant LaREM et la gauche
En deuxième position, juste derrière le président du conseil régional, Sébastien Chenu (Rassemblement national) obtiendrait 29% des suffrages dans les deux hypothèses.
Derrière les deux têtes de liste, on trouve dans un mouchoir de poche Laurent Pietraszewski (LaREM, 9%), Karima Delli (EELV, 9%) et Patrick Kanner (PS, 8%). Viennent ensuite Ugo Bernalicis (LFI, 5,5%) et Fabien Roussel (3,5%). En cas d'union PS-EELV, la liste commune rassemblerait 15% des suffrages.
Et au second tour?
Au second tour, Xavier Bertrand fait aussi la course en tête, quelle que soit la configuration. Dans l'hypothèse d'une quadrangulaire, 37% des sondés voteraient pour le président sortant, devant le RN (33%), l'alliance PS-EELV (21%) et LaREM (9%).
Dans l'hypothèse d'une triangulaire, Xavier Bertrand s'impose plus largement aurpès des sondés avec 42% des intentions de vote, devant le RN (34%) et l'alliance PS-EELV (24%).
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 910 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population des Hauts-de-France âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.