Réfugiés ukrainiens bloqués à Calais: Darmanin met la pression sur Londres

Gérald Darmanin demande au Royaume-Uni d'assouplir les conditions d'octroi de visas aux réfugiés ukrainiens. Samedi, le ministre de l'Intérieur a critiqué, dans une lettre adressée à son homologue britannique Pritti Patel, le "manque d'humanité" de Londres dans l'accueil des Ukrainiens. Selon lui, la réponse outre-manche est inadaptée:
"Il devient impératif que votre représentation consulaire, à titre exceptionnel et pour le temps de la crise, soit en mesure d'émettre des visas pour regroupement familial directement à Calais", écrit-il.
Selon le ministre, 400 Ukrainiens sont arrivés à Calais, depuis le début de la guerre. Parmi eux, 150 ont tenté de rejoindre leur famille au Royaume-Uni et ont été priés par les autorités britanniques de faire demi-tour.
"Je ne comprends pas"
Les réfugiés, mais aussi la maire de Calais Natacha Bouchart, sont dans l'incompréhension. "Je ne comprends pas pourquoi ces procédures sont aussi longues et pourquoi le gouvernement britannique fait tout pour que ces ressortissants qui ont de la famille en Angleterre ne peuvent pas obtenir ces visas", déclare l'élue LR.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres s'est attirée des critiques pour son manque de générosité en matière d'accueil des Ukrainiens qui fuient les combats dans leur pays. Lundi, la France avait déjà demandé au Royaume-Uni d'assouplir ses conditions d'octroi de visas, craignant que les réfugiés arrivent et qu'ils soient "bloqués" dans le nord du pays "sans aucune solution".
De son côté, le Royaume-Uni a dévoilé mardi un programme d'accueil pour les réfugiés ukrainiens, qu'il a dû élargir dès le lendemain, face aux critiques.
Depuis le début du conflit, plus de 1,5 millions Ukrainiens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont quitté leur pays.