Procès du RN: à Hénin-Beaumont, soutiens et détracteurs de Marine Le Pen "attendent les résultats"

Marine Le Pen bientôt fixée sur son sort. Le tribunal de Paris rendra ce lundi 31 mars son jugement dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. La députée du Pas-de-Calais, tout comme une vingtaine d'autres élus ou ex-élus de son parti, sont soupçonnés d'avoir embauché des collaborateurs pour des emplois fictifs visant à détourner l'argent du Parlement européen au bénéfice du mouvement.
Le parquet de Paris a requis en novembre dernier cinq ans de prison, dont deux ferme, à l'encontre de Marine Le Pen, ainsi que cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et 300.000 euros d'amende.
À Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief du parti d'extrême droite depuis plusieurs années, la décision de justice est très attendue. "Pour l'instant on n'en parle pas, ils attendent les résultats", raconte le gérant d'un bar.
"C'est dommage si elle s'en va, j'ai toujours voté Le Pen parce qu'elle est pour les ouvriers", commente Henri. "Elle a de la notoriété, même en n'étant pas vraiment du bord Front national je pense qu'elle a tout à fait sa place parmi nous", estime Michelle.
Lors de la dernière élection présidentielle, 67% des votants d'Hénin-Beaumont ont choisi Marine Le Pen. Beaucoup espèrent qu'elle pourra de nouveau se présenter en 2027. Dans le cas contraire, ils se tourneront vers l'actuel président du parti. "Je voterais pour Bardella, c'est les mêmes", assure un soutien du RN.
"Elle doit payer pour ce qu'elle a fait"
Mais dans cette commune longtemps dirigée par la gauche, nombreux sont ceux à espérer la condamnation de Marine Le Pen.
"Elle doit payer pour ce qu'elle a fait, les conséquences qu'elle a fait, détourner de l'argent, elle doit payer aussi, comme tout le monde", estime Arbi, opposant du RN. "Tant mieux (si elle est inéligible), elle est un poids pour la France", abonde Massimo.
"Moi je serais content de ne plus l'avoir dans notre paysage", commente Guilain.
Si Marine Le Pen n'est plus éligible pendant cinq ans, cela ne concernera pas son mandat en cours. Elle resterait donc députée jusqu'en 2027, mais ne pourrait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.