Présidentielle: Mélenchon et Le Pen en tête à Tourcoing, dans le fief de Darmanin

Une ville symbole de la Macronie acquise à La France insoumise. À Tourcoing, le président sortant Emmanuel Macron n'est arrivé que troisième lors du premier tour des présidentielles ce dimanche. Avec 23,39% des voix, il a été devancé par Marine Le Pen (23,43%) et surtout le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (36,20%).
Le "faible" score d'Emmanuel Macron n'est néanmoins pas une nouveauté. En 2017, lors des dernières présidentielles, le candidat LaREM était également arrivé troisième avec 19,40% des voix, toujours derrière Marine Le Pen (25,08%) et Jean-Luc Mélenchon (27,95%).
La commune a pourtant élu par deux fois, Gérald Darmanin, figure de premier plan de la majorité présidentielle, en 2014 et en 2019. Il a dû passer le témoin lors de son deuxième mandat, en 2020, à Doriane Bécue, en raison de son entrée au gouvernement.
Devancé dans d'autres villes macronistes
Tourcoing n'est pas la seule ville symbole de la Macronie à ne pas avoir fait le choix d'Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Amiens, la ville de naissance du président, mais également dans d'autres fiefs des membres du gouvernement comme à Prades (Jean Castex), au Havre (Edouard Philippe) ou à Evreux (Bruno Le Maire). Le candidat LaREM est néanmoins arrivé premier dans son lieu de villégiature, Le Touquet.