BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: un vaste trafic de stupéfiants démantelé, des armes de poing et des kilos de cannabis saisis

Un policier porte un brassard (illustration).

Un policier porte un brassard (illustration). - Thomas COEX © 2019 AFP

En tout, 22 personnes ont été interpellées dans toute la France lundi 2 décembre, et notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. Plusieurs kilos de drogue ont été saisis ainsi que des armes de poing.

C'était une investigation de grande envergure. Au terme d'une enquête confiée au Service interdépartemental de la police judiciaire de la police nationale du Pas-de-Calais par le parquet de Béthune, un vaste trafic de stupéfiants a été démantelé lundi 2 décembre, rapporte le parquet sur X.

Un trafic dans toute la France

Il s'agit d'un trafic qui sévissait depuis septembre 2021 dans le bassin minier, le Pas-de-Calais, le Nord, ainsi que l'ensemble du territoire national.

Lundi 2 décembre, ce sont près de 120 policiers, dont ceux du Raid, qui ont interpellé 22 suspects dans plusieurs départements: le Nord, le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, les Alpes-Maritimes et la Somme.

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi 13 kilos de cannabis, 56 grammes de cocaïne, 65 grammes d'héroïne et 13,625 kg de tabac. En plus de cela, ils ont mis la main sur quatre armes de poing et deux voitures, ainsi que sur 70.000 euros en espèce et 500 euros en Bitcoin.

Placés en garde à vue, les suspects ont été jugés en comparution immédiate. Neuf d'entre eux ont été placés en détention provisoire et les douze autres seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel.

Aurélie Chialvo avec Martin Regley