Colère des agriculteurs: une nouvelle mobilisation ce mercredi à Béthune

La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mercredi 4 décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une action est prévue aux alentours de midi à Béthune. Un convoi d'une dizaine de tracteurs se réunira près du péage de l'A26, ils prendront ensuite la direction de la sous-préfecture en début d'après-midi pour brûler des documents administratifs.
"Je veux juste qu'on ait un cap"
Les agriculteurs s'opposent au projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais s'inquiètent aussi de l'absence de stabilité dans les ministères, avec la menace de la motion de censure.
"Je n'ai pas d'affinités particulières avec ce gouvernement, moi je veux juste qu'on ait un cap. Mais si le gouvernement saute, ça veut dire qu'il faut attendre un nouveau gouvernement et attendre des lois rectificatives du budget, pour avoir enfin un cap sur la fiscalité agricole", explique Benoît Vaillant, céréalier à Cambrai, au micro de BFM Grand Lille.
Ce dernier ajoute: "Comme le texte de 2025 a de fortes chances de sauter, on revient au texte de 2024 qui est un texte qui était obsolète, sur des seuils qui étaient obsolètes et avec une petite ligne qui était bien cachée qu'on n'a pas vu tout de suite, mais qui consistait à ajouter de la fiscalité sur les plus-values".
L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à partir de 16 heures, à censurer le gouvernement de Michel Barnier. Il s'agit d'un geste inédit depuis 1962, qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.
Si les motions de censure sont votées ce mercredi 4 décembre, il y aura un troisième ministre de l'Agriculture en un mois.