Colère des agriculteurs: des convois se dirigent vers Lille, des ralentissements sur les routes

Le mouvement des agriculteurs prend une autre tournure dans le Nord. Alors qu'ils avaient jusqu'ici manifesté leur colère à travers banderoles et messages, les agriculteurs prennent ce mardi 26 novembre le chemin de la capitale des Flandres pour faire entendre leurs revendications.
Une centaine de tracteurs sont attendus dans la matinée devant la cité administrative, après être partis d'un peu partout dans le département.
Plusieurs convois dans le département
La préfecture du Nord indique que plusieurs convois se déplacent sur l'A23 depuis Sars, Rosières et Orchies, sur la RN41 depuis Hallennes-lez-Haubourdin en direction de l'A25, et d'autres sont partis de Bondues et Frelinghien.
La préfecture demande aux automobilistes d'éviter ces secteurs, tandis que des ralentissements sont à prévoir sur les axes concernés.
Depuis le début de leur mouvement, les agriculteurs dénoncent le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Mais ils pointent également du doigt les contraintes liées à la lourdeur administrative, d'où le point de rendez-vous symbolique de ce mardi matin, devant la cité administrative de Lille.